Château du Haut-Koenigsbourg C.R.T.A./Zvardon Façade sud du Haut-Koenigsbourg Wiki CC Sur la route des crêtes Espirat Dans le musée-mémorial du Linge B. Chenal Le château de Kaysersberg R. Hammann Dans les rues de Ribeauvillé avec son château au second plan Wikimedia Vue aérienne de Neuf-Brisach  Tristan Vuano, À Vue de Coucou Le château du Haut-Landsbourg Patrick
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Neuf-Brisach, chef-d’œuvre de Vauban, au château du Haut-Koenigsbourg
  • Sous la conduite de Muriel Brun, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 940
Du 20 au 24/06/2022

De par sa position stratégique à la frontière historiquement sensible avec l'Allemagne, l'Alsace s'est dotée au fil des siècles de très nombreuses structures défensives qui émaillent les magnifiques paysages de montagnes de la région. Cette escapade vous invite à partir à la découverte de ces spectaculaires édifices qui vous raconteront le passé de ces charmants villages chargés d'histoire.

1er jour : Paris/Colmar – la vieille ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous gare de l’Est (Paris), puis trajet en train à destination de Colmar. Arrivée en fin de matinée et transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Découverte à pied de la vieille ville : l’ancienne douane, la collégiale Saint-Martin, l’église des Dominicains, le quartier de la Petite-Venise…

2e jour : Colmar – excursion au fil de la route des Crêtes.

La route des Crêtes offre une vue spectaculaire sur les sommets vosgiens et permet de visualiser la frontière médiévale entre l'Empire germanique et le royaume de France. Le matin, arrêt au Hartmannswillerkopf, éperon rocheux qui fut l'enjeu de combats acharnés durant la Première Guerre mondiale (arrêts panoramiques sur le trajet). L'après-midi, visite du musée-mémorial du Linge, érigé sur le champ de bataille où se déroula l’un des plus sanglants affrontements de la Grande Guerre. Retour à Colmar par Hohrodberg.

3e jour : Colmar – excursion au château du Haut-Landsbourg à Vieux-Brisach et Neuf-Brisach.

Le matin, visite du château du Haut-Landsbourg, forteresse médiévale construite en 1279 puis renforcée et agrandie entre le xive et le xvie siècle. L'après-midi, découverte de Vieux-Brisach, ou Breisach am Rhein (Allemagne), l'une des rares cités allemandes jadis fortifiée par Vauban (1664). Puis, route vers Neuf-Brisach, dernière ville fortifiée construite par Vauban en 1699, considérée comme son chef-d’œuvre.

4e jour : Colmar – excursion au château du Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé et Sélestat.

Le matin, visite du château du Haut-Koenigsbourg exemple unique et remarquable de ce qu’était un château fort dans le sud du bassin rhénan à la fin du Moyen Âge. L'après-midi, découverte du village médiéval de Ribeauvillé, surplombé par les vestiges des trois châteaux bâtis au xive siècle par de puissants seigneurs, les frères Ribeaupierre (points de vue sur les châteaux). Pour clore la journée, découverte de la vieille ville de Sélestat, avec notamment les vestiges des remparts de Vauban.

5e jour : Colmar – le musée Unterlinden ; excursion à Kaysersberg et Eguisheim/Paris.

Le matin, visite du musée Unterlinden, célèbre pour son retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau. L'après-midi, découverte de Kaysersberg dont le château impérial, édifié au xiiie s., conserve l’un des plus vieux donjons cylindriques d’Alsace. Pour clore le programme, passage par d’Eguisheim, classé parmi les Plus Beaux Villages de France qui abrite les ruines de trois châteaux édifiés aux xiie et xiiie siècles (points de vue sur les châteaux). Retour à Colmar en fin d'après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page