Dans les rues de Riquewihr Pixbay Château du Haut-Koenigsbourg C.R.T.A./Zvardon Les fameuses maisons à colombages de Colmar Crédit A&V Façade sud du Haut-Koenigsbourg Wiki CC Colmar et ses canaux Pixbay Le Mont Saint-Odile et son couvent Wiki CC
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Colmar à Bâle en passant par les villages de la route des vins, sous la conduite de Muriel Brun, conférencière
  • Dans l’ambiance des traditions de Pâques, avec les grands marchés de Pâques et de printemps et 1 concert en soirée

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 16 au 20/04/2020

De pittoresques maisons à colombages, quelques fières cigognes, de douces collines plantées de vignes : voilà l’Alsace que l’on imagine ! Mais bien sûr, le lieu ne peut être résumé à ce très beau tableau. Son histoire longtemps tiraillée de part et d’autre du Rhin, son patrimoine architectural, ses riches musées, ses villages pittoresques… l’Alsace a beaucoup à offrir et à raconter. Cette escapade vers Colmar et ses alentours propose une découverte du Haut-Rhin, des coutumes de Pâques ainsi que des traditions liées au renouveau de la nature et du printemps.

1er jour : Paris/Colmar – la vieille ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous gare de l’Est (Paris), puis trajet en train à destination de Colmar. Arrivée en fin de matinée et transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par une découverte à pied de la vieille ville : l’ancienne douane, la collégiale Saint-Martin, l’église des Dominicains, le quartier de la Petite Venise… Dîner libre. À 20 h 30, concert dans le cadre du Festival Musique et Culture.

2e jour : Colmar – les musées Unterlinden et Bartholdi, promenade en barque et les marchés.

Le matin, visite du musée Unterlinden, célèbre pour son retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau. Après le déjeuner libre, visite du musée Bartholdi, entièrement dédié à Auguste Bartholdi (1834-1904), créateur notamment de la très célèbre Statue de la Liberté. Puis, promenade en barque sur les canaux du quartier de la Petite Venise. Temps libre pour profiter de l’ambiance du renouveau du printemps, avec la ville de Colmar décorée aux couleurs de Pâques et du printemps avec ses jolis marchés. Dîner.

3e jour : Colmar – excursion à Sélestat, Bergheim et Riquewihr.

Le matin, route vers Sélestat, qui a conservé un patrimoine presque millénaire. Découverte de la Bibliothèque humaniste, la plus ancienne bibliothèque publique d’Alsace, fondée en 1452. Après le déjeuner, arrêt à Bergheim, petite cité médiévale qui a su garder intacts ses remparts du xive s. et ses belles maisons alsaciennes. Pour clore le programme de la journée, découverte de Riquewihr dont les trésors justifient son classement parmi les Plus Beaux Villages de France. Retour à Colmar. Dîner libre.

4e jour : Colmar – excursion à Bâle (Suisse).

Le matin, départ en direction de Bâle. Découverte de la vieille ville : cathédrale du xiie s. remaniée aux xive et xixe s., cloître attenant, hôtel de ville et sa façade rouge de style gothique tardif, vieilles ruelles et fontaines pittoresques. Après le déjeuner, visite du Kunstmuseum dont un département est consacré aux peintures et dessins du Haut-Rhin et des Pays-Bas, de 1400 jusqu’à 1600, ainsi qu’à l’art des xixe et xxe siècles. Ce musée détient la plus importante collection de peintures de la famille Holbein, dont le célèbre Christ mort. Retour à Colmar. Dîner.

5e jour : Colmar – excursion au château du Haut-Koenigsbourg ; Andlau et le mont Saint-Odile/Paris.

Le matin, découverte du château du Haut-Koenigsbourg qui offre aujourd’hui une vision unique de ce qu’était un château fort dans le sud du bassin rhénan à la fin du Moyen Âge. Après le déjeuner, passage par Andlau et son abbatiale Saints-Pierre-et-Paul aux remarquables éléments romans (porche et frise historiée du xiie s., haute de 30 m). Puis, route pour le mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage consacré à la sainte éponyme, patronne de l’Alsace. Retour à Colmar en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page