Dans la crypte Saint-Paul de Jouarre Jouarre.fr Dans la crypte Saint Paul O.T Jouarre/La Charreterie Bâtiment de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay L. Allorge Sainte-chapelle et ruines de l'abbaye de Chaalis M.L. Nguyen Le cloître de l'abbaye de Royaumont Wiki CC L'infirmerie des moines de l'abbaye d'Ourscamp  Wiki CC Les celliers de l'abbaye du Moncel C. Hatsam Sainte-Chapelle de l'abbaye Port-Royal des Champs L. Allorge L'abbaye de Longpont Wiki CC Grange dîmière de l'abbaye de Maubuisson  P. Poschadel
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Jouarre à Chaalis, en passant par les Vaux-de-Cernay, Royaumont et Ourscamp
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 21 au 25/07/2021

Des environs de Paris jusqu'aux confins de la Picardie, se cachent un très grand nombre d'abbayes célèbres ou plus confidentielles qui en disent long sur l'histoire de l'architecture et des idées. Construites au Moyen Âge, elles subirent les outrages du temps et moult péripéties, mais parviennent à nous livrer un très beau témoignage de la vie monacale à travers les siècles et illustrent le génie des bâtisseurs médiévaux.

1er jour : Paris/excursion à l’abbaye de Jouarre et sa crypte mérovingienne.

Rendez-vous à l’hôtel à Paris en début d’après-midi. Puis, découverte de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre, fondée au viie siècle. Elle abrite une crypte mérovingienne, construite par saint Agilbert dans les années 660, qui est l’une des constructions mérovingiennes les mieux conservées d’Europe. À l’intérieur, une salle à trois nefs abrite les sarcophages des saints fondateurs de l’abbaye.

2e jour : Paris/excursion aux abbayes cisterciennes de Royaumont et Maubuisson.

Visite de l'abbaye cistercienne de Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis. L’ensemble revêtit une magnificence dont témoignent encore les principaux édifices. Puis, direction l’abbaye de Maubuisson, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Quelques bâtiments ont survécu à son destin mouvementé : les latrines, la grange aux dîmes, l’aile est du cloître. Les salles restaurées accueillent aujourd’hui une exposition permanente sur l’histoire de Maubuisson et des expositions temporaires. Le soir, conférence : “Histoire du monachisme médiéval”.

3e jour : Paris/excursion aux abbayes des Vaux-de-Cernay et de Port-Royal-des-Champs.

Visite de l’abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay. Prospère jusqu’au xiiie s., elle fut ruinée par la guerre de Cent Ans. On peut encore y voir les murs de la nef de l’ancienne église abbatiale et sa rosace, les vestiges du cloître, la salle capitulaire à double nefs voûtées sur croisées d’ogives (ext.), le cellier devenu salon de musique… Continuation vers l’abbaye de Port-Royal-des-Champs, qui attira une élite de penseurs avant de connaître persécution, expulsion et démolition. Si peu de vestiges demeurent, la beauté du site, sa solitude et son calme absolu permettent de mesurer le recueillement des religieuses et jansénistes qui s’y retirèrent. Puis, visite du musée national des Granges de Port-Royal.

4e jour : Paris/excursion aux abbayes de Chaalis et Longpont.

Visite de l’abbaye royale de Chaalis. Consacrée en 1219, elle est le premier édifice cistercien touché par le style gothique. Puis, route vers Longpont, pittoresque village où se trouvent les ruines d'une abbatiale cistercienne et de ses bâtiments monastiques. La façade principale subsiste tandis qu’à l’intérieur, les vestiges des murs et des piliers donnent une idée de l’ampleur du monument.

5e jour : Paris/excursion aux abbayes d’Ourscamp et du Moncel.

Départ pour Ourscamp et découverte des ruines de l’abbaye cistercienne fondée par saint Bernard en 1129. L’ancienne infirmerie, aujourd’hui chapelle, est considérée comme la plus belle infirmerie conventuelle de France. Puis, visite de l’abbaye royale du Moncel, fondée en 1309 par Philippe le Bel. En partie détruite en 1795, l’abbaye conserve la majeure partie de ses bâtiments : caves voûtées d’ogives, cloître du xviie s., charpente des combles en forme de carène de bateau renversée. Retour à Paris. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page