Le village de Tournemire et son château  Béa La château de Sedaignes H. Telions Le château de la Vigne, façade nord A. Dufayet Le village de Salers P. Nouhailler Dans les rues de Salers V. Elvet Le château de la Trémolière A. De Salers Cité Internationale de la Tapisserie d''Aubusson-dépt.23 Joel Damase La cathédrale de Clermont-Ferrand F. Barske
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Salers à Aurillac, à la découverte de nombreux châteaux, témoins vivants du patrimoine historique, artistique et architectural auvergnat
  • Sous la conduite d’une guide-conférencière régionale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040
Du 30/06 au 04/07/2021

Zone d'activité volcanique intense il y a quelques millions d'années, le Cantal est devenu une région paisible faite de vastes plateaux et de doux sommets verdoyants, parsemés de châteaux historiques et de petites églises romanes pleines de charme. Cet itinéraire a été dessiné autour de la découverte de châteaux historiques. Forteresses médiévales ou joyaux du XVIIIe siècle, c’est toute la mémoire du pays auvergnat qui se raconte. Cette escapade séduira tous les amoureux de la nature mais aussi de ces villages authentiques qui font la richesse du cœur de la France.

1er jour : Paris/Clermont-Ferrand/Salers.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et départ en train pour Clermont-Ferrand.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Clermont-Ferrand à 12 h 30.
Après le déjeuner, route pour Salers. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis découverte du village, ancien baillIage royal, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. De son passé militaire et judiciaire, il conserve un rare exemple de remparts et d’hôtels Renaissance.

2e jour : Salers – excursion à Anglards-de-Salers, Auzers et Saignes.

Le matin, visite du château de la Trémolière, gentilhommière du xve s. qui abrite un ensemble exceptionnel de tapisseries d'Aubusson du xvie siècle. Balade dans le verger de Déduit, jardin contemporain d’inspiration médiévale labellisé Jardin remarquable. Puis, visite du château médiéval d’Auzers, qui conserve intacts tous les attributs de la Maison forte : tour, chemin de ronde, échauguettes. L'après-midi, découverte du village médiéval de Saignes : la place principale, bordée de maisons Renaissance, l'église romane du xiie s. et la chapelle romane qui domine le village et possède une belle collection de tableaux. Retour à l’hôtel. En soirée, conférence : “L'Art déco et les vitraux des Mauméjean dans le Cantal”.

3e jour : Salers – excursion à Tournemire et Saint-Cernin.

Le matin, visite du château fort d’Anjony, typique de l’architecture militaire de la Haute-Auvergne. À l’intérieur, il présente de remarquables fresques religieuses et profanes (La Légende des Preux) du xvie siècle. L'après-midi, montée au col du Pas de Peyrol et passage par la vallée de la Jordanne qui offre un superbe panorama sur les monts du Cantal. Puis, visite du château du Cambon. Avec ses enfilades de pièces de réception, son décor d’origine et ses jardins à la française, il est un conservatoire de l’art de vivre du xviiie siècle.

4e jour : Salers – excursion à Marmanhac, Aurillac et Saint-Cernin.

Le matin, visite du château de Sédaiges. Reconstruit en forteresse au xve s., embelli au xviiie s., il est un exemple typique de l'architecture troubadour du xixe siècle. Poursuite par la découverte d’Aurillac et son quartier médiéval aux ruelles tortueuses. L'après-midi, rencontre avec un producteur de fromage Salers tradition. Découverte de toutes les étapes de fabrication puis dégustation.

5e jour : Salers/Ally/Salers/Clermont-Ferrand/Paris.

Le matin, visite du château de La Vigne. Forteresse médiévale reconstruite au xve s. par les seigneurs de Scorailles, il se compose d'un bâtiment central et de tours surmontées d'un chemin couvert incluant des mâchicoulis. Toujours meublé et occupé par les descendants des premiers bâtisseurs, il est un témoignage vivant du riche passé de la Haute-Auvergne. Déjeuner à l'hôtel puis route pour la gare de Clermont-Ferrand.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Départ pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page