Colmar et ses canaux Pixbay Retable d’Issenheim au musée Unterlinden C.R.T. Alsace Les fameuses maisons à colombages de Colmar Crédit A&V La cathédrale de Strasbourg Cus/B. Henry L'église romane de Murbach  B. Chenal Détails des vitraux de l'église Sainte-Foy de Sélestat  D.R. Sélestat, la Tour de l'horloge P. Oudou
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte des églises romanes majeures d’Alsace, de Strasbourg à Ottmarsheim
  • Sous la conduite d’une conférencière alsacienne, historienne d’art

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 730
Du 15 au 18/10/2019

L'Alsace, terre d'histoire au passé prestigieux, est riche d'un patrimoine architectural roman très diversifié. Strasbourg, dont le cœur historique figure au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvre le circuit. Suivent des journées en quête d’art roman au fil de joyaux d’églises médiévales telles Marmoutier, Rosheim, Andlau, Ottmarsheim et Murbach, chef-d’œuvre du roman alsacien. L’on s’émerveillera des chapiteaux ouvragés à l'iconographie spécifique et des villages pittoresques.

1er jour : Paris/Strasbourg – visite de la ville et du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

•  Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train pour Strasbourg. À l’arrivée, transfert à l'hôtel. Déjeuner libre.
•  Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de la ville et ses trésors romans. Au fil de la visite : l’église Saint-Thomas, de style néo-roman, couronnée par la plus grande coupole d'Alsace ; l’église Saint-Pierre-le-Jeune et son cloître ; la cathédrale Notre-Dame, qui fut une basilique romane majeure avant d’être un joyau de l’art gothique. Puis, visite du musée de l’Œuvre Notre-Dame, qui présente quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture du Moyen Âge. Dîner au restaurant. Hébergement à Strasbourg.

2e jour : Strasbourg/Marmoutier/Rosheim/Andlau/Epfig/Sélestat.

Le matin, visite de l’abbatiale Saint-Étienne de Marmoutier, qui présente une très belle façade à trois tours du xiie siècle. Continuation avec l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, du xiie siècle, chef-d'œuvre de l'art lombardo-rhénan roman. Elle présente un bestiaire sculpté et de splendides chapiteaux ouvragés. Après le déjeuner, découverte de l’abbatiale Sainte-Richarde d’Andlau, dont le portail offre les plus remarquables sculptures romanes d’Alsace. Pour clore la journée, découverte de la chapelle Sainte-Marguerite d’Epfig. Sa galerie porche en équerre du xiie s. est unique en Alsace. Puis, route pour Sélestat. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis dîner.

3e jour : Sélestat/Kayserberg/Colmar.

Le matin, découverte de l’église romane Sainte-Foy de Sélestat, érigée au xiie s. pour les moines bénédictins de l'abbaye de Conques. Poursuite par le village médiéval de Kaysersberg, qui dévoile ses belles demeures à colombages. Son église Sainte-Croix est un exemple d’art roman tardif. Après le déjeuner, direction Colmar. À l’arrivée, visite du musée d’Unterlinden, célèbre pour son retable d’Issenheim et sa remarquable collection de sculptures romanes. Puis, balade dans les rues du vieux Colmar aux demeures à colombages et toits vernissés. Installation à l’hôtel et dîner libre.

4e jour : Colmar/Murbach/Lautenbach/Ottmarsheim/Mulhouse/Paris.

Le matin, découverte des vestiges de l’abbaye de Murbach, chef-d'œuvre de l'art roman rhénan. Cet ancien monastère fut l’un des plus puissants du Saint Empire romain germanique au xie et xiie siècles. Continuation avec l'église Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe de Lautenbach dont le porche est un pur joyau. Après le déjeuner, découverte de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim. Son plan centré octogonal, copie de la chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle, lui vaut d'être l'une des églises romanes les plus célèbres du Rhin supérieur. Transfert à la gare de Mulhouse.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Retour en train pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page