Escapade en France : Le Bordelais architectural
Escapade 5 jours / 4 nuits
Avec cette thématique originale et trop souvent oubliée, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine architectural bordelais d'hier et d'aujourd'hui. Vous partirez évidemment à la rencontre du centre historique de la ville mais aussi de ses quartiers plus modernes, voir ultra-contemporains ou en pleine mutation. Une très belle occasion également de plonger dans l'atmosphère surannée d'Arcachon à la Belle Époque ou de découvrir les prestigieux chais de la région revisités par les plus grands architectes d'aujourd'hui.
1er jour : Paris/Bordeaux – visite du vieux Bordeaux et du quartier des Chartrons.
■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Bordeaux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel puis déjeuner libre.■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Puis, découverte du vieux Bordeaux à pied : esplanade des Quinconces, allées de Tourny, église Notre-Dame, place de la Bourse... Puis, promenade dans le faubourg des Chartrons qui connut son heure de gloire au xviie s. lorsque la haute société bordelaise, enrichie par le négoce, y édifia une dense forêt d’hôtels particuliers.
2e jour : Bordeaux – tour panoramique autour de l’architecture contemporaine de Bordeaux et la Cité du Vin.
Le matin, tour panoramique en car à la découverte de l’architecture contemporaine de Bordeaux, des années 1950 aux années 2030 : pavillon relais du tramway, ZAC des Chartrons, le FRAC, Bassins à Flots, aménagements des quais, hôtel Seeko’o... L'après-midi, visite de la Cité du Vin qui a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Présentation architecturale du bâtiment puis, visite audio-guidée du parcours permanent.3e jour : Bordeaux – excursion à Arcachon.
Le matin, découverte de la dune du Pyla, plus haute d’Europe. Puis, direction Arcachon, pour une découverte de l’architecture balnéaire de la Belle Époque. L'après-midi, grand tour en bateau de l’Île aux Oiseaux à la découverte des célèbres cabanes “tchanquées”. Navigation au plus près des exploitations ostréicoles et de la côte sauvage du Cap Ferret avec vue panoramique de la dune du Pyla et du front de mer arcachonnais.4e jour : Bordeaux – excursion à Pessac – la cité Furgès-Le Corbusier et le quartier Euratlantique.
Le matin, découverte de la cité Furgès-Le Corbusier à Pessac, dont la construction entre 1924 et 1926 fut une véritable révolution, tant sur le plan de l’habitat social que sur celui de l’architecture. L'après-midi, direction Euratlantique, nouveau quartier en pleine transformation qui jouxte la gare Saint-Jean.5e jour : Bordeaux – excursion à la découverte des Chais d’œuvre et de Saint-Émilion/Paris.
Le matin, découverte des monuments de la cité médiévale de Saint-Émilion : l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, la collégiale, la chapelle de la Trinité. Puis, déjeuner au restaurant “La terrasse rouge” au château La Dominique qui trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. Puis, visite d’un château et dégustation du cru Saint-Émilion. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi.■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.
À noter : les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix