Cherbourg, la Cité de la Mer Albanebx Paysage de la presqu’île de La Hague  Pierre Stz Paysages des marais du Cotentin Ikmo-ned Le village des Blainvillais à Chausey Pmau La cathédrale Notre-Dame-de-Coutances C. Bougui Granville, le front de mer D.R. Le fort de Chausey P. Line
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Découverte des marais du Cotentin
  • Excursion dans les îles Chausey

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 880
Du 09 au 12/09/2021

Presqu’île de charme, le Cotentin vous invite à la découverte de son littoral ponctué de phares mystérieux… Entre terre et mer, les images se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les moutons paissent dans les bocages, les îles Chausey mouillent au large des côtes, les plages s’étirent, les falaises s’abîment, et les cerfs-volants tentent une échappée… Au fil d’une escapade au parfum d’évasion, partez à la rencontre des trésors d’un patrimoine culturel qui a trouvé ici un magnifique écrin.

1er jour : Paris/Granville – excursion à Coutances et Hambye.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à Granville. À l'arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de Coutances, ravissante ville d’art et d’histoire. Puis, visite de l’abbaye bénédictine d’Hambye, fondée au xiie siècle. Retour à Granville.

2e jour : Granville – excursion à Cherbourg et La Hague.

Le matin, départ pour Cherbourg, porte d'entrée du Cotentin. Visite de la Cité de la Mer, vaste complexe d’exposition consacré au monde maritime, puis du sous-marin Le Redoutable. L’après-midi, visite du musée Thomas Henry, créé en 1835 de la volonté d’un homme, marchand d’art et mécène : Thomas Henry (1766-1836). qui fit don de sa collection à sa ville natale avec l’ambition de contribuer à l’éducation publique (ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du xve au xxe s. – Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... – et remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay). Puis, découverte de la presqu’île de La Hague, aux multiples paysages : falaises abruptes, criques, vallées ombragées et verdoyantes, villages authentiques et la mer, omniprésente. Retour à Granville.

3e jour : Granville – découverte de la Haute-Ville et excursion aux îles Chausey.

Le matin, visite guidée de la Haute-Ville où plane toujours une atmosphère de ville médiévale ceinte de remparts, et aux maisons de granit, matériau transporté depuis les îles Chausey. Puis, visite du musée du musée d'art moderne Richard Anacréon. L'après-midi, départ en bateau pour une découverte des îles Chausey : un dédale de chenaux, plaines de sable et dentelles de granit qui constituent l’un des sites les plus extraordinaires de Normandie. Tour à pied de la grande île par le sentier du littoral. Retour à Granville.

4e jour : Granville – excursion dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin/Paris.

Le matin, départ pour Saint-Côme-du-Mont à la découverte de la maison Les Ponts d’Ouve, lieu de visite incontournable pour découvrir et comprendre les richesses naturelles et culturelles de la région des marais. Accès (par bateau et/ou par un sentier d’interprétation) à des observatoires qui permettront d’approcher les oiseaux dans leur milieu naturel. L'après-midi, balade fluviale à la découverte des marais. Retour à Granville en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Granville et retour en train à Paris.

À noter : en fonction des conditions météorologiques, le programme pourra être modifié ou inversé.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page