La cathédrale Sainte-Cécile à Albi D.R. Dans les rues du vieil Albi J.P. Azam La maison natale de Toulouse-Lautrec A.R. Mol Le musée Toulouse-Lautrec C. Becker Vue sur Cordes-sur-Ciel A. Béron Le festival des Lanternes de Gaillac  A.-N. Mazzariol Le festival des Lanternes de Gaillac  T. Gaigé
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • À l’occasion du festival des Lanternes à Gaillac
  • Découverte d’Albi, de Toulouse et des villages médiévaux de Monéstiés et Cordes-sur-Ciel

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 670
Du 22 au 25/01/2020

Née du jumelage de Gaillac avec la cité chinoise de Zigong dans le Sichuan, la fête des Lanternes est une féérie étincelante au cœur de l'hiver. Durant deux mois, ce festival illumine le parc du château de Foucaud avec ses lanternes monumentales entièrement réalisées à la main par des artisans chinois. Au-delà de ce dépaysement étonnant dans l’empire du Milieu, Arts et Vie vous guide à travers les fleurons d’un département de caractère : la cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine de l'Unesco, le musée consacré à l’illustre natif Toulouse-Lautrec, Cordes-sur-Ciel, qui fascinait tant Albert Camus... Notre escapade albigeoise sera résolument interculturelle !

1er jour : Paris/Toulouse/Albi – la cité épiscopale.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris). Train pour Toulouse (déjeuner libre en cours de trajet). À l’arrivée, transfert en car à Albi.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Début de programme par la découverte à pied du vieil Albi et de sa cité épiscopale. Au fil de la balade : maisons à colombage, hôtels particuliers pastelliers de la Renaissance, demeure de Lapérouse et maison natale de Toulouse-Lautrec. Puis, visite de la cathédrale-forteresse Sainte-Cécile (xiie s.), chef-d’œuvre du gothique méridional et témoignage de l’un des moments les plus sanglants de la croisade contre les Cathares. Dîner.

2e jour : Albi – le musée Toulouse-Lautrec/Gaillac et le festival des Lanternes.

Le matin, visite du musée Toulouse-Lautrec, présenté dans l’un des plus beaux écrins d'Albi, le palais de la Berbie (xiiie s.). Il possède la plus importante collection publique au monde d'œuvres de l'artiste. Après le déjeuner libre, départ en car en direction de Gaillac. Visite de la ville : abbatiale Saint-Michel et ses trésors, ruelles pittoresques des vieux quartiers, maisons à colombages de la place Thiers… En fin d’après-midi, accueil au parc du château de Foucaud pour un moment d’enchantement à l’occasion du festival des Lanternes. Au cours de la soirée, dîner sur le site dans l’espace vitré avec vue directe sur le festival. Retour à Albi en toute fin de soirée.

3e jour : Albi – excursion à Monéstiés, Cordes-sur-Ciel et sur la route des bastides.

Le matin, passage par le village médiéval de Monestiés et sa chapelle Saint-Jacques qui abrite un ensemble statuaire et toile sur le thème de la Mise au tombeau constituant un vrai trésor. Puis, direction Cordes-sur-Ciel, la “ville aux cent ogives”. Découverte du très bel ensemble de maisons gothiques (xiiie-xive s.). Après le déjeuner, direction Castelnau-de-Montmirail, ancienne bastide, fondée au xiiie s. par Raimond VII, comte de Toulouse, puis Puycelci, ancienne place forte ayant conservé une partie de ses remparts. Retour à Albi en fin d’après-midi. Dîner libre.

4e jour : Albi/Toulouse/Paris.

Le matin, départ pour Toulouse. À l’arrivée, découverte des grands monuments de la ville : le Capitole (hôtel de ville) ; la basilique Saint-Sernin, plus grande église romane d’Occident, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ; l’église et le cloître roman des Jacobins. Après le déjeuner, visite de la fondation Bemberg au sein du magnifique hôtel particulier Assézat, qui présente une importante collection de tableaux de la Renaissance et du xviie s. ainsi qu’un ensemble de 36 toiles de Bonnard.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et train pour Paris.
• Pour la formule sans transport, retour à Albi et fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page