Château de Versailles A.V./C. Chenu Château de Chantilly D. Villafruela. Château d'Écouen P. Poschadel Château de Maisons-Laffitte D.R. Château de Malmaison Z. Airon Château de Vaux-le-Vicomte J. Ebulon Château de Fontainebleau D.R.
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Du château de Versailles à Rueil-Malmaison, en passant par Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 820
Du 21 au 24/11/2019

Véritable reflet d’un âge d’or français symbolisé par Versailles et son château, l’Île-de-France continue d’éblouir et d’influencer le monde par la finesse et l’ingéniosité de ses monuments. À travers cette escapade, Arts et Vie vous conduit dans les plus beaux châteaux de cette région et leurs jardins, tous conçus par des architectes de renom ou habités par les grands noms de la Cour, parmi lesquels Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou encore Maisons-Laffitte.

1er jour : Paris – le château de Versailles et ses jardins.

Rendez-vous à l’hôtel à Paris en début d’après-midi. Puis, départ en car en direction de Versailles. À l'arrivée, visite du château qui témoigne de l’exceptionnelle vitalité de l’art français aux xviie et xviiie siècles. Au fil de la visite : les Grands Appartements où se déroulaient les cérémonies officielles ; la chambre du Roi au fastueux décor de brocart d’or et d’argent ; la chapelle royale à la riche décoration sculptée ; la galerie des Glaces dans laquelle 17 grands miroirs font face à de hautes fenêtres à arcades. Puis, découverte des jardins à travers lesquels Louis XIV exprimait l’éclat du Roi-Soleil, grâce aux talents de Le Nôtre, Le Brun, Girardon... Retour à Paris en fin d'après-midi. Dîner.

2e jour : Paris – excursion à Écouen et Chantilly.

Le matin, découverte du château d’Écouen qui fut bâti au xvie s. et qui illustre le passage de la première Renaissance à la seconde. Visite des appartements du connétable Anne de Montmorency et de l’appartement du Roi. Puis, découverte des chefs-d’œuvre du musée national de la Renaissance, dont la tenture de David et Bethsabée. Après le déjeuner, direction le château de Chantilly. Découverte des grands appartements qui servaient de lieux de réception et d’habitation aux princes de Bourbon-Condé. Puis, visite du fonds permanent du musée Condé qui présente une importante collection de peintures et de dessins de l’école française. Retour à Paris en fin d’après-midi. Dîner libre.

3e jour : Paris – excursion à Fontainebleau et à Vaux-le-Vicomte.

Le matin, départ pour Fontainebleau et son célèbre château né de la passion de François Ier pour la chasse. Présentation architecturale des bâtiments et visite des Grands Appartements : galerie François Ier, escalier du Roi construit en 1749, salle de Bal, chapelle de la Trinité. Après le déjeuner au restaurant, direction le château de Vaux-le-Vicomte, haut lieu de l’art français édifié en 1656 par l’architecte Le Vau selon les instructions de Fouquet. Découverte des salons d’apparat, dont la chambre du Roi qui présente un décor de style baroque. Puis, coup d’œil dans les jardins créés par Le Nôtre et qui constituent la perfection même du jardin à la française. Retour à Paris en fin d’après-midi. Dîner libre.

4e jour : Paris – excursion à Maisons-Laffitte et à Rueil-Malmaison.

Le matin, visite du château de Maisons-Laffitte, construit au xviie s. par le célèbre architecte Mansart, au sommet de son art : la majesté, la symétrie et l’équilibre des formes de cette demeure exemplaire en ont fait l’un des chefs-d’œuvre de son temps. Après le déjeuner au restaurant, route pour Rueil-Malmaison. Visite du château de Malmaison : acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte, il est un exemple unique de décor et mobilier de style consulaire. Retour à Paris après la visite. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page