Dans la Maison-musée F. Mistral Maison-musée F. Mistral La maison natale de Giono à Mansoque V. PAGNIER Château de Buzine F. Latreille Façade de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille G. Lacagouille Notre-Dame-de-la Garde A.V./H. Alves Branco Le château de Lourmarin A. Hocquel/Coll. ADT Vaucluse Tourisme Château d'If  V. V./Office du Tourisme et des Congrès de Marseille
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L’itinéraire d’Aix-en-Provence à Marseille, en passant par Manosque, Fontvieille et Aubagne
  • Sous la conduite d’Hélène Novarésio, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 110
Du 17 au 21/07/2021

Sous un ciel bleu céruléen, bercés par le doux chant des cigales, les écrivains de Provence trouvèrent l'inspiration au cœur de cette région empreinte de simplicité et de poésie. Mistral, Daudet, Giono, Pagnol, tous enfants du pays, figurent parmi les grands auteurs que cette escapade littéraire propose de (re)découvrir. Arts et Vie vous invite à retrouver les lieux de leur enfance et de leur vie quotidienne, les paysages et la lumière qui les ont inspirés, et d'ainsi goûter d'un peu plus près à leurs œuvres immortelles.

1er jour : Paris/Aix-en-Provence – parcours littéraire dans la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris), puis trajet en train jusqu’à Aix-en-Provence TGV. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de la ville d’Aix : place de la Rotonde, cathédrale, quartier Mazarin, vieille ville... Évocation des grands écrivains ayant laissé leur empreinte dans la ville (du Roy René à Paule Constant, en passant par Émile Zola et Blaise Cendras).

2e jour : Aix-en-Provence – excursion à Maillane et Fontvieille.

Le matin, visite du musée Frédéric Mistral à Maillane, où l’écrivain résida de 1876 jusqu'à sa mort et où il composa toute son œuvre. La maison, devenue musée en 1944, a conservé son aspect authentique. L’après-midi, découverte du château de Montauban (sous réserve). Cette demeure, célébrée dans la préface des Lettres de mon moulin, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet. Puis, balade dans le village de Fontvieille à la découverte des lieux qui ont tant inspiré l’écrivain.

3e jour : Aix-en-Provence – excursion à Arles.

Le matin, découverte d’Arles : les bords du Rhône, le majestueux amphithéâtre, l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté, les places de la République et du Forum… Au fil de la promenade, évocation de Frédéric Mistral et de ses amis écrivains-poètes, qui sont à l'origine de la création du Felibrige, académie littéraire qui a comme objectif de promouvoir, sauvegarder, restaurer les langues d'Oc et leur culture. L’après-midi, découverte du Museon Arlaten qui rouvre ses portes après 11 ans de travaux. Premier musée ethnographique de France, il fut créé en 1896 par Frédéric Mistral, qui l’a financé grâce à son Prix Nobel de littérature. Il présente costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte, qui illustrent la vie des Provençaux.

4e jour : Aix-en-Provence – excursion à Manosque et Lourmarrin.

Le matin, découverte de Manosque au cœur d'une Provence secrète dans laquelle s'est ancrée toute l'œuvre de Jean Giono. Balade littéraire à travers les paysages chers à l’écrivain. Au fil du parcours : “Lou Paraïs”, la maison natale de Giono ; l'église Saint-Sauveur ; l'hôtel de ville... L’après-midi, direction Lourmarin, dernier lieu de séjour d’Albert Camus et Henri Bosco. Découverte du village : le cimetière, où sont enterrés les deux écrivains ; le vieux village ; le château légué par son dernier propriétaire, Robert Laurent-Vibert, à l’Académie des arts et belles lettres d’Aix-en-Provence.

5e jour : Aix-en-Provence – excursion à Aubagne et Marseille/Paris.

Le matin, direction Aubagne, ville natale de Pagnol. C'est là que l'écrivain-cinéaste, qui a célébré la Provence et sa culture, a passé sa jeunesse. Balade dans l'univers de l'auteur au fil du musée Pagnol et du centre historique. L’après-midi, à Marseille, promenade en bateau pour atteindre l’île du château d’If, immortalisé par Alexandre Dumas qui y fit emprisonner trois de ses héros (le Masque de fer, le comte de Monte-Cristo et l’abbé Faria).
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Aix-en-Provence TGV et retour à Paris en train.
■ Pour la formule sans transport, retour à Aix et fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page