Escapade en France : Les personnages illustres de Touraine

Vue aérienne sur Amboise et son château Lieven Smits La façade extérieure du Château Royal de Blois Julia Casado Les quais de la Loire à Blois PhotoLoire Le château de Chambord Domaine national de Chambord Le château de Chaumont-Sur-Loire A. Parrad Les jardins du prieuré Saint Cosme à La-Riche D. Jolivet Le prieuré de Saint Cosme à La-Riche D. Jolivet Le Clos Lucé et les jardins de Léonard C. Ridwen
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • L'exceptionnelle présentation de la tapisserie de La Cène de Léonard de Vinci au Clos Lucé
  • Les expositions temporaires dans le cadre de l'événement "1519-2019, 500 ans de Renaissance(s)".

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 550
Du 26 au 29/08/2019

En 2019, le Val de Loire célèbre avec brio le 500e anniversaire de la Renaissance. Période d'ébullition intellectuelle et artistique dans toute l'Europe, cette époque marqua profondément le visage de la région grâce aux hôtes illustres de la cour. Vous retrouverez au fil de cette escapades les joyaux architecturaux de Tours, Chambord, Amboise... et vous partirez à la rencontre des personnages fascinants qui ont laissé leur empreinte, à commencer par Léonard de Vinci mis à l'honneur lors d'une exposition incontournable.

1er jour : Paris/Tours – excursion à La Riche : "Poète et Renaissance : sur les pas de Ronsard".

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris), puis trajet en train pour Tours. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d'après-midi.
Ouverture du programme avec une visite guidée à pied dans le cœur historique de Tours. Puis, transfert à La Riche et découverte de la demeure de Ronsard, poète emblématique de la Renaissance. Retour à l'hôtel et dîner.

2e jour : Tours – excursion à Chambord ; Blois : "Sur les pas des grands architectes de la Renaissance".

Le matin, route vers Chambord et visite du château dont la construction débute en septembre 1519. De par son élégance et ses innovations architecturales, ce majestueux édifice incarne la Renaissance française dont François Ier s'est voulu l'instigateur. Visite guidée du château et de l'exposition “Chambord 1519-2019, l'utopie à l'œuvre”. Après le déjeuner, route vers Blois. À l'arrivée, découverte commentée d'une autre réalisation majeure, le château de Blois, suivie d'une exposition temporaire sur l'enfance à l'époque de la Renaissance. Retour à Tours. Dîner libre.

3e jour : Tours – excursion à Loches ; Chaumont-sur-Loire : “Femmes illustres et prisonnier célèbre en Touraine”.

Le matin, départ pour Loches à la découverte de la Cité royale. À l'arrivée, visite guidée du logis et évocation de trois illustres femmes qui vinrent y séjourner : Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne. Puis, découverte commentée du donjon où fut emprisonné jusqu'à sa mort Ludovico Sforza, duc de Milan, suivie d'une exposition consacrée à ce personnage historique. Déjeuner puis route vers Chaumont-sur-Loire pour une visite guidée du château qui met à l'honneur Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. La visite se termine par un parcours libre sur le domaine pour profiter du 28e Festival international des Jardins, sur le thème “Jardin de paradis”. Dîner libre.

4e jour : Tours – excursion à Amboise et au Clos Lucé : “Roi-mécène et artiste-génie : François Ier et Léonard de Vinci”/Paris.

Le matin, départ pour Amboise, épicentre de l'évènement culturel “1519-2019, 500 ans de Renaissance(s)”. À l'arrivée, visite guidée du château, joyau de la Renaissance, où séjourna Léonard de Vinci sur l'invitation de François Ier, devenu son protecteur et mécène. Suite de la découverte avec l'exposition “1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d'un mythe”. Après le déjeuner, transfert au Clos Lucé et visite de la dernière demeure du plus grand génie de la Renaissance. Enfin, en point d'orgue de cette escapade, visite de l'exposition consacrée à la tapisserie de La Cène sortie, à titre exceptionnel, des collections du Vatican. Retour à Tours.
• Pour la formule sans transport, fin du programme.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Tours et trajet en train vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page