Le Musée de l'Impression sur étoffe Ji-Elle Wiki CC L'Hôtel de ville de Mulhouse dans la vieille ville Wladyslaw Wiki CC Dans le Musée du papier peint de Mulhouse OT Mulhouse L'abbaye de Murbach qwesy Wiki CC Dans la Cité de l'automobile de Mulhouse Arnaud Wiki CC Char durant le carnaval de Mulhouse Thomas Bresson Durant le carnaval de Mulhouse Thomas Bresson Cité du train de Mulhouse Musées sans frontières
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les exceptionnelles collections des musées de Mulhouse
  • L'ambiance festive à l’occasion du carnaval

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 720
Du 03 au 06/03/2022

Sous ses airs de paisible cité traditionnelle, Mulhouse révèle un vrai dynamisme ! Son originalité muséologique lui confère aujourd’hui un renom à la hauteur des extraordinaires musées qu’elle abrite et son patrimoine industriel a été intelligemment mis en valeur. Mais Mulhouse est aussi ville festive dont le Carnaval annuel est devenu incontournable : parade, defilés, chars décorés, ensembles carnavalesques musicaux ou acrobatiques, carnaval des enfants, élection du couple royal, nuit des fols... L’ambiance et la bonne humeur seront au rendez-vous !

1er jour : Mulhouse – la Cité du Train et la vieille ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare de l’Est et train pour Mulhouse. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la visite de la Cité du Train. Créée en 1971, elle réunit sur 15000 m² l’une des collections les plus riches d’Europe sur l’épopée du rail, avec une centaine de locomotives et des milliers d’objets usuels. Puis, découverte de la vieille ville de Mulhouse : place de la Réunion ; hôtel de ville, joyaux de la Renaissance Rhénane ; temple St-Etienne, qui abrite des vitraux du xive s. ; tour et place de l’Europe.

2e jour : Mulhouse – le quartier de la Cité ; le musée du Papier Peint ; le musée de l’Impression sur Etoffes ; la parade d’ouverture du Carnaval.

Le matin, découverte du quartier de la Cité, plus importante réalisation urbanistique du xixe s. mulhousien. Destinée à loger les ouvriers d’une ville en pleine expansion industrielle, elle conserve toujours un charme certain avec ses jardins envahis de fleurs. L’après-midi, visite du musée du Papier peint qui présente une collection remarquable, sans équivalent, de 1800 à nos jours. Il est le seul au monde à présenter à côté du produit fini le matériel qui en a permis la réalisation et les archives qui témoignent de sa commercialisation à travers le monde. Puis, visite du musée de l'Impression sur étoffes qui conserve aujourd’hui plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le plus important centre d’images textiles au monde. À 19 h, parade d’ouverture du Carnaval.

3e jour : Mulhouse – excursion à Murbach, Lautenbach et Thann.

Le matin, découverte des vestiges de l’abbaye de Murbach, chef-d'œuvre de l'art roman rhénan. De la puissante abbaye fondée en 726 par Saint-Pirmin et reconstruite en style roman au cours du xiie s. ne subsiste que l’impressionnant chœur à chevet plat flanqué de chapelles latérales et d’un transept saillant encadré de deux tours carrées. Continuation avec l'église Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe de Lautenbach dont le porche est un pur joyau de l’art roman. L'après-midi, découverte du centre historique de Thann : fontaines, tours et fortifications du xive et xve s., maisons Renaissance, collégiale Saint-Thiébaut, l’une des plus belles églises gothiques d'Alsace, dont la façade est ornée de plus de 500 personnages sculptés.

4e jour : Mulhouse – la Cité de l'Automobile ; la Cavalcade Internationale/Paris.

Le matin, visite de l’extraordinaire Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf, tenue pour être la plus célèbre au monde. Réunie par les frères Frits et Hans Schlumpf et installée dans une ancienne filature de laine du xixe siècle, elle présente quelque 400 modèles rares de 1878 à nos jours. À 14 h 30, cavalcade internationale.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Transfert à la gare et retour en train sur Paris en fin d’après-midi pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page