Le cloitre de l'abbaye de Noirlac  G. Oldmund Dans le musée de la faïence de Nevers G.Garitan L'église Saint-Etienne de Nevers J. Jahnke Palais ducal de Nevers O.T. Nevers/S. Jean-Baptiste Abbaye de Cluny, chapiteau du jardin d’Eden A.V./G. Tchékan Le clocher de l'église Saint-Bernadette du Banlay  P. Bellenfant
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Chefs-d'œuvre spirituels de l'art roman et de l'art moderne
  • Sous la conduite d'Étienne Taburet, conférencier

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 820
Du 21 au 24/04/2021

Dans une région au charme bucolique où les douces collines se couvrent d'épaisses forêts se sont établies au Moyen Âge de nombreuses abbayes qui constituent aujourd'hui un patrimoine architectural et historique de premier plan. Néanmoins, ces trésors du passé ne doivent pas faire oublier quelques trésors modernes aux lignes audacieuses qui témoignent de la vivacité de l'architecture religieuse du xxe siècle. Une escapade entre tradition et modernité pour les férus d'histoire et les amoureux des vieilles pierres !

1er jour : Paris/Nevers – le vieux Nevers et la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Bercy et trajet en train jusqu’à Nevers. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme culturel par une balade à pied dans le vieux Nevers : maisons à pans de bois ; palais ducal (xve s.), considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire ; cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette et ses deux chœurs opposés : un roman et un gothique (int.), elle abrite de magnifiques vitraux réalisés par des artistes contemporains. Dîner libre.

2e jour : Nevers – l’église Sainte-Bernadette du Banlay ; excursion à Bruère-Allichamps.

Visite de l’église Sainte-Bernadette du Banlay, construite en 1966 par Paul Virilio et Claude Parent, fondateurs de la théorie de la “fonction oblique”. Ce sanctuaire évoque, vu de l'extérieur, un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. À l'intérieur, la nef concave, éclairée d'une lumière qui agrandit l'espace, semble s'inspirer des édifices cisterciens. Déjeuner. Départ pour Bruère-Allichamps et découverte, sous la conduite d'un guide local, de l’abbaye de Noirlac située au bord du Cher, dans un environnement préservé. L’abbaye cistercienne (xiie s.) est l’un des ensembles monastiques de France les mieux conservés. Construite en pierre blanche du pays, elle est pourvue de magnifiques dallages et de vitraux modernes réalisés par J.-P. Raynaud. Retour à Nevers. Dîner libre.

3e jour : Nevers – excursion à Cluny et Mazille.

Départ vers l’abbaye de Cluny (xiie s.), considérée comme la plus grande abbaye du monde occidental, qui exerça une influence considérable sur la vie religieuse, intellectuelle, politique et artistique de l’Occident tout entier : narthex, cloître, passage Galilée, clocher de l’Eau Bénite, bâtiments abbatiaux… (découverte avec un guide local).Déjeuner. Continuation pour Mazille et découverte du carmel de la Paix, conçu en 1971 par José Luis Sert, collaborateur de Le Corbusier, et architecte emblématique du mouvement moderne. Le bâtiment de béton brut aux volumes dépouillés, ancré au cœur de la nature environnante, offre une vision harmonieuse et rappelle la spiritualité du lieu. Retour à Nevers. Dîner libre.

4e jour : Nevers – l’église Saint-Étienne et le musée de la Faïence ; excursion à La Charité-sur-Loire/Paris.

Visite de l’église Saint-Étienne, chef-d’œuvre de l’art roman du xiie s., construite par les moines de Cluny. Puis, découverte, avec un guide local, du musée de la Faïence et sa collection de 1 500 pièces de faïences de Nevers (du xvie au xxe s.), de céramiques et une collection unique de verres filés. Déjeuner. Puis, route pour La Charité-sur-Loire et visite de l’église prieurale Notre-Dame, l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture romane en Bourgogne. Retour à Nevers.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Nevers et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page