Le château de Vitré Région Bretagne/N. Lambart Façade du FRAC de Rennes Région Bretagne, studio Odile Decq/R. Halbe Place Sainte-Anne à Rennes O.T. Rennes Métropole/J. Mouret Le parlement de Bretagne, à Rennes Destination Rennes/Ludovic Maisant
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Du quartier médiéval au FRAC
  • L'excursion à Vitré et son château des Rochers-Sévigné

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 27 au 30/07/2021

C’est entre ruelles médiévales pleines de charme et trésors patrimoniaux que se savoure la capitale de la Bretagne : son parlement régional, son complexe culturel Les Champs Libres, son musée des Beaux-Arts, sans oublier la création contemporaine qui tient une place de choix. Cette escapade vous invite à découvrir tous les visages de Rennes mais aussi de ses alentours, qui ne sont pas en reste avec le passionnant château de Vitré qui dévoilera son histoire lors d’une agréable excursion.

1er jour : Paris/Rennes – le vieux Rennes et le musée des Beaux-Arts.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet pour Rennes. À l'arrivée, transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d'après-midi.
Ouverture du programme par une découverte à pied du vieux Rennes. La promenade révèle une ville d’art et d’histoire de caractère, un centre-ville de style aristocratique des xvie et xviiie s. et des rues médiévales. Parmi les découvertes : quartier médiéval de la cathédrale aux nombreuses rues bordées de maisons à pans de bois ; place des Lices (hôtels particuliers du xviie s., marché, grandes halles…) ; quartier très animé de Sainte-Anne et quartier classique de Rennes, dont l’équilibre est dû aux plans de Gabriel qui redessina la ville après le premier grand incendie. Puis, visite du musée des Beaux-Arts qui présente une très belle collection de peintures européennes du xive au xixe siècle (Véronèse, Rubens, de La Tour, Sisley, Gauguin, Caillebotte...). Une partie de sa richesse est également due à l'extraordinaire cabinet de curiosités constitué au xviiie s. qui rassemble un ensemble de dessins de de Vinci, Botticelli, Dürer et Rembrandt.

2e jour : Rennes – le musée de Bretagne (Les Champs Libres), le Parlement et le jardin de Thabor.

Le matin, visite du musée de Bretagne, désormais installé dans un bâtiment contemporain dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc et baptisé Les Champs Libres, réunissant un musée, une bibliothèque et même un planétarium. L'après-midi, visite du parlement de Bretagne (actuel palais de justice). Cet édifice majeur du patrimoine de la ville dévoile une page primordiale de l’art pictural du xviie s. et de l’histoire de la Bretagne. Découverte des plafonds à la française, des boiseries sculptées et dorées et des toiles allégoriques. Puis, balade dans le parc du Thabor, classé Jardin remarquable, aménagé sous le Second Empire par les frères Bühler afin d’apporter de la verdure à la ville et satisfaire au goût grandissant pour la promenade. Découverte des espaces qui, sur près de 10 ha, allient parc à l’anglaise, jardin à la française, jardin botanique et ses 3 000 espèces, roseraie avec près de 2 000 variétés de roses, grotte et cascade.

3e jour : Rennes – excursion à Piré-sur-Seiche et Vitré.

Le matin, départ pour Piré-sur-Seiche et découverte du domaine du château des Pères dans lequel s'étend, sur près de 31 ha, un parc de sculptures. Balade dans le parc boisé à la découverte d’œuvres d’artistes reconnus, de jeunes pousses, des hommes et des femmes, projetant des œuvres monumentales ou discrètes. Continuation pour Vitré. L’après-midi, balade à pied dans l’ancienne ville close perchée sur un éperon rocheux, surplombant la Vilaine. Puis, découverte du château bâti au xie s., un des plus beaux spécimens de l’architecture militaire médiévale. Il abrita de 1644 à 1690 les séjours de Mme de Sévigné. La célèbre marquise réaménagea les allées du parc et son fils y fit tracer un jardin à la française, dessiné par Le Nôtre. Retour à Rennes.

4e jour : Rennes contemporaine – le FRAC et le parc de Beauregard/Paris.

Le matin, visite du FRAC (Fonds régional d’art contemporain de Bretagne), installé dans un bâtiment imaginé par l’architecte et urbaniste Odile Decq. Le bâtiment construit en matériaux bruts (béton anthracite, inox noir et vitrage offrant un dégradé allant du noir au transparent), s’articule autour d’un puits de lumière. La collection et les expositions temporaires comptent plus de 4 700 œuvres et près de 600 artistes et, est constituée de grands ensembles thématiques — l’abstraction, les relations de l’art et du paysage, le regard de l’art sur l’histoire — et d’ensembles monographiques. Puis, dans le parc de Beauregard inauguré en 2006, découverte de l’œuvre monumentale d’Aurélie Nemours L’Alignement du xxie siècle composée de 72 colonnes en granit gris de Bretagne, édifiées dans la continuité des grands alignements mégalithiques tels Carnac ou Stonehenge. Déjeuner.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Rennes et train pour Paris.



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page