Maison Victor Hugo à Guernesey A.V./ C. Louveaux Saint-Malo et ses remparts Le Gal Yannick/CRTB Vue sur Saint-Peter-Port, à Guernesey VisitGuernsey La forteresse de Mont-Orgueil à Jersey Visit Britain/Britain on view L’hôtel de la Gicquelais à Saint-Malo A.V./C. Louveaux Le phare de Corbière à Jersey A.V./C. Louveaux Les remparts de Saint-Malo CRTB/E. Spiegelhalter
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Saint-Malo et Dinan
  • Un parcours sur les traces de Victor Hugo à Guernesey

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 360
Du 21 au 25/06/2020

Ville-décor s’il en est, entre murs de granit, tourelles, ruelles et vieilles malouinières, Saint-Malo est l’un des lieux les plus puissamment évocateurs de notre épopée maritime, comme les grandes figures emblématiques de Surcouf ou Chateaubriand. Jersey et Guernesey ont, quant à elles, un charme particulier qui tient au fait qu’elles ont, au fil des siècles, emprunté et conservé tantôt le meilleur de la culture française, tantôt le meilleur de la culture anglaise…

1er jour : Paris/Saint-Malo – découverte historique.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris), puis trajet en train jusqu’à Saint-Malo. Déjeuner libre au cours du voyage (conseillé). Arrivée en début d'après-midi, transfert et installation à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Début de la journée de visites avec la découverte d’une maison d’armateur intra-muros suivi d'un tour guidé sur les remparts de la cité corsaire. Évocation de la tradition maritime malouine et de ses grandes figures : de la Barbinais, Cartier, Duguay-Trouin et Surcouf.

2e jour : Saint-Malo/Guernesey.

Départ pour la gare maritime du Naye et embarquement pour Guernesey. Déjeuner à bord sous forme de plateau froid. À l'arrivée, départ pour un tour de l’île. Découverte des falaises pittoresques de la pointe de Jerbourg et de Pleinmont, suivi par la succession des baies de Cobo et Vazon. Puis, visite dans les terres intérieures de l'île pour admirer une nature riche et protégée ainsi que la surprenante petite chapelle en céramique du frère Déodat, édifiée au début du xxe siècle. Continuation vers St Sampson, 2e port de l'île.

3e jour : Guernesey/Jersey.

Le matin, visite guidée (sous réserve) de Hauteville House où Victor Hugo vécut durant 15 ans. Puis, balade sur les traces de l'écrivain qui trouva sur cette île l'inspiration pour certaines de ses plus belles œuvres, parmi lesquelles Les Misérables et Les Travailleurs de la mer. Déjeuner au restaurant puis transfert à pied au ferry et embarquement vers Jersey. À l'arrivée, tour de ville de Saint-Hélier puis installation à l'hôtel. Dîner.

4e jour : Jersey/Saint-Malo.

Visite de l'île à la découverte des us et coutumes des habitants, les baies de Saint-Aubin et Saint-Brelade ainsi que le site panoramique du phare de Corbière. Poursuite vers la côte sauvage et les ports typiques de La-Grève-de-Lecq et Rozel. Passage par le jardin botanique de Samares Manor, ancienne demeure seigneuriale normande. Déjeuner dans un pub. Visite du jardin privé d'une ancienne ferme de Jersey en granit rose. Transfert à la gare maritime. Traversée retour vers Saint-Malo. Dîner à bord, sous forme de plateau froid. Transfert et installation à l'hôtel.

5e jour : Saint-Malo – excursion à Dinan/Saint-Malo/Paris.

Départ pour Dinan et visite du cœur historique à l’atmosphère médiévale : maisons à pans de bois, tour de l’Horloge, remparts, basilique Saint-Sauveur... Déjeuner libre. Visite guidée de l’espace découverte de l’usine marémotrice du barrage de la Rance (sous réserve). Retour à Saint-Malo.
■ Fin du programme en fin d’après-midi pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris.

À noter : l’ordre des visites et excursions pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (horaires des ferries).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page