La Bourgogne, de la terre à la pierre

La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre X. Enophon Dans les caves Bailly-Lapierre  OT Puisaye-Forterre / M.G. Stavelot Le chantier de Guédelon en 2017 Stephane D. Paysage du vignoble de Chablis Domaine B.S. La fosse de Dionne à Tonnerre Z. Airon La Grande Galerie du château de Bazoches Patrick
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La basilique Sainte-Madeleine de Vézelay inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Sous la conduite de Dominique Da Cuhna, guide-conférencière spécialiste de la région Bourgogne

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 800
Du 18 au 21/04/2019

À la fois végétale et minérale, la Bourgogne s’apprivoise comme un territoire aux multiples facettes. Tantôt terres de vignobles d’où émanent arômes et tanins dont la diversité et la renommée sont à nulle autre pareilles, tantôt pierres de l’histoire, érigées de cathédrale en basilique, de village discret en cité majestueuse. Bourgogne étincelante d’Auxerre à Vézelay, Bourgogne savoureuse de Chablis à Gevrey, cette contrée généreuse se livre toute entière, dévoilant ses paysages où les vignes puisent leurs bienfaits dans l’exceptionnelle clémence des climats, inscrits au patrimoine de l’Unesco.

1er jour : Paris/Auxerre.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin en gare de Bercy ou de Lyon, puis trajet en train pour Auxerre. À l’arrivée, transfert à l’hôtel.■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye Saint-Germain : église haute (xiie-xive s.), ensemble monastique (cloître aux 3 salles voûtées et salle capitulaire du xiies., superbe cellier), bâtiments conventuels abritant le musée Saint-Germain, cryptes de la Renaissance carolingienne – fresques du ixe s. –, avant-nef de l’église abbatiale. Après un déjeuner libre, découverte du centre historique d’Auxerre : belles maisons à pans de bois, site du Palais comtal, élégante tour de l’Horloge (cadrans solaires et lunaires). Poursuite par la visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne (xiiie-xvie s.) à la splendide façade flamboyante. En fin d'après-midi, découverte de l’église de La Ferté-Loupière et sa célèbre Danse macabre. Dîner au restaurant.

2e jour : Auxerre – excursion à Noyers-sur-Serein/Tonnerre/Chablis.

Le matin, départ pour la petite cité médiévale de Noyers-sur-Serein, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et visite guidée à pied du cœur historique : remparts, lavoirs, maisons à colombages... Poursuite vers Tonnerre et déjeuner libre. L'après-midi, découverte sous la conduite de votre conférencière du centre historique avec l'Hôtel-Dieu, la fosse de Dionne... Puis, visite du musée du chevalier d'Éon, personnage énigmatique et aux multiples facettes. Au retour, passage par le vignoble de Chablis et arrêt chez un viticulteur pour une découverte de l'exploitation suivie d'une dégustation. Dîner.

3e jour : Auxerre – excursion à Guédelon ; Saint-Fargeau et Toucy.

Le matin, départ pour Guédelon, véritable chantier médiéval avec 30 “œuvriers” qui durant 25 ans vont construire un château-fort grandeur nature avec les moyens techniques du xiiie s. Après un déjeuner médiéval, continuation vers le château de Saint-Fargeau, imposante bâtisse riche de ses dix siècles d'histoire. Au fil de la visite : les grands appartements, l'aile Montpensier, la salle de garde... Puis, arrêt à Toucy, patrie de Pierre Larousse et découverte de son église flanquée de deux tours du xiie s. Retour à Auxerre en fin d’après-midi. Dîner et soirée libres.

4e jour : Auxerre – excursion à Vézelay et Bazoches/Paris.

Le matin, départ en direction de la fameuse cité de Vézelay sur sa colline dominant la vallée de la Cure. Découverte du village médiéval et ascension jusqu’à la basilique Sainte-Madeleine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, route vers le château de Bazoches, demeure du célèbre maréchal Vauban qui acquit le domaine en 1675. Arrêt aux caves de Bailly Lapierre pour une visite guidée suivie d'une dégustation, puis retour à Auxerre. ■ Fin du programme pour la formule sans transport. ■ Transfert à la gare et train pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page