Musée de l’Arles antique CDT 13 - Mairie d’Arles Les arènes de Nîmes CDT Gard Le théâtre antique d’Orange A. Hocquel/ADT Vaucluse L’arc de triomphe d’Orange D.R. la tour de l'évêque et  la tour Bermonde du Duché d'Uzès Finoskov la Maison carrée de Nîmes Danichou Le musée de la Romanité à Nîmes Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L’exceptionnel musée de la Romanité à Nîmes, le pont du Gard et le musée Arles Antique
  • Sous la conduite d’Hélène Novaresio, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 030
Du 17 au 21/03/2021

Aucune autre région de France ne conserve de telles traces de son passé antique. Cela tient bien sûr à l’empreinte romaine, plus profonde et durable que dans tout le reste de la Gaule, mais aussi à l’exceptionnel état de conservation de ses monuments. Du célèbre théâtre d’Orange, à Nîmes et ses fameuses arènes, d’Arles et son centre monumental, en passant par le pont du Gard, cette escapade vous permettra de découvrir ces remarquables vestiges, ainsi qu’un art de vivre empreint de traditions séculaires. Elle sera également l’occasion de découvrir le magnifique musée de la Romanité, inauguré en juin 2018, qui présente une collection de plus de 5 000 pièces parmi lesquelles les mosaïques d’Achille et de Penthée et Agavé, encore jamais exposées.

1er jour : Paris/Avignon TGV/Orange/Nîmes.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) puis train pour Avignon TGV.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare d’Avignon TGV en fin de matinée pour rejoindre le groupe.
Puis, départ en car pour Orange. Après le déjeuner, découverte de la ville d’Orange. Au fil de la balade : le théâtre antique, l'un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental et classé au patrimoine mondial de l'Unesco ; l’arc de triomphe, l'un des plus anciens et des plus grands arcs de triomphe de la Gaule romaine, classé également à l'Unesco ; la vieille ville avec ses façades rénovées et ses petites places anciennes. Puis, route pour Nîmes. Installation à l’hôtel et dîner.

2e jour : Nîmes – visite de la ville romaine, conférence.

Le matin, découverte de la ville de Nîmes. Au fil du parcours : les arènes, datant de la fin du ier s. et du début du iie, pouvant accueillir plus de 24 000 spectateurs, amphithéâtre le mieux conservé du monde romain ; le centre historique et son dédale de petites ruelles qui abrite des trésors. Après le déjeuner libre, continuation avec la Maison carrée (ext.), temple romain voué au culte impérial édifié sous le règne d’Auguste, construit à la fin du ier s. av. J.-C. selon le modèle du temple d’Apollon à Rome. Puis, découverte des jardins de la Fontaine. Ils furent créés au xviiie s. sur le site antique de la Source qui intègre la tour Magne et le temple de Diane. Dîner à l’hôtel suivi par une conférence : “La mosaïque romaine en Gaule narbonnaise”.

3e jour : Nîmes – excursion à Uzès et au pont du Gard.

Le matin, départ en direction d’Uzès, premier Duché de France. Découverte de son cœur historique, l’un des plus vastes secteurs conservés de la région avec ses ruelles médiévales, son Château ducal (ext.), ses hôtels particuliers Renaissance et ses places ombragées… Après le déjeuner, départ en direction du pont du Gard, l’une des merveilles de l’Antiquité, ouvrage grandiose édifié au ier siècle. Présentation du musée qui relate l’histoire du pont et de l’aqueduc romain de Nîmes, à travers un parcours multimédia de 2 500 m² où se mêlent pièces originales, reproductions, images, son et reconstitutions. Pour parfaire le programme, découverte du pont puis, accès au 3e niveau, à 50 m de haut, pour observer le canal où circulait l’eau à l’époque romaine. Retour à Nîmes. Dîner libre.

4e jour : Nîmes – le musée de la Romanité/Arles – visite de la ville romaine.

Le matin, visite du nouveau musée de la Romanité, conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Enveloppé dans sa façade ondulée de verre translucide rappelant une mosaïque, ce nouveau grand musée archéologique de 9 200 m², qui fait face aux arènes, invite à vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes. Il présente des collections exceptionnelles qui plongent dans l’époque gallo-romaine à travers une scénographie innovante. Après le déjeuner libre, départ en direction d’Arles. À l’arrivée, découverte des monuments d’Arles : le majestueux amphithéâtre, construit vers l’an 90 sur le modèle du Colisée de Rome, pouvant accueillir plus de 20 000 personnes ; l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté, véritable bible sculptée, parfait exemple de roman méridional tardif ; le cloître Saint-Trophime, qui présente de remarquables chapiteaux sculptés des xiie et xive s. ; le théâtre antique (ext.) et ses deux admirables colonnes qui composent avec la végétation un paysage romantique... Dîner au restaurant.

5e jour : Arles – les Alyscamps ; le musée départemental Arles Antique/Avignon TGV/Paris.

Le matin, découverte des Alyscamps, nécropole païenne puis chrétienne, située sur la via Aurelia. Les Alyscamps prirent une importance majeure après l’inhumation du martyr saint Genest. Entre le xie et le xiiie s., le cimetière fut enrichit de nombreuses églises, dont l’antique église Saint-Genès, qui accueillait jusqu'en 1152 les reliques de saint Trophime. Après le déjeuner, visite du musée départemental Arles Antique qui présente l'une des plus riches collections archéologiques de France, dont de remarquables œuvres sculptées de la période augustéenne, des mosaïques des iiie et ive s. et une série de sarcophages romains et paléochrétiens constituant un des ensembles les plus importants de l'Antiquité tardive. Puis, transfert à la gare d'Avignon TGV
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page