Le quartier de Saint-Leu, à Amiens ADRT80-FLeonardi Dans le parc du Marquenterre ADRT80-FLeonardi La cathédrale d’Amiens ADRT80-FLeonardi Saint-Valery-sur-Somme ADRT80-FLeonardi2
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Le circuit d’Amiens à la baie de Somme, en passant par le parc du Marquenterre
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 870
Du 18 au 21/07/2019

Dans la Somme, il y a des croisées d’ogives, des arcs brisés et des arcs-boutants représentatifs d’une architecture gothique flamboyante ; il y a la baie de Somme qui se prélasse et se laisse visiter avant de rejoindre la Manche ; il y a le spectacle “La cathédrale en couleurs” qui redonne à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens son fard d’antan ; et il y a les hortillonnages qui s’évertuent à conserver leur forte tradition maraîchère.

1er jour : Paris/Amiens – la cathédrale et le quartier Saint-Leu.

Rendez-vous le matin à la porte de la Chapelle (Paris) et route en car pour Amiens. À l’arrivée, déjeuner au restaurant. L’après-midi, ouverture du programme par la découverte de la cathédrale Notre-Dame, plus vaste édifice gothique de France. Puis, itinéraire à pied dans le vieux quartier de Saint-Leu voué à l’artisanat qui s’est développé autour des bras de la Somme depuis le xiie siècle. Dîner au restaurant de l’hôtel. À la tombée de la nuit, participation au spectacle “La cathédrale en couleurs” qui offre, par ses jeux de lumières projetées, une perception inédite des sculptures de sa façade occidentale.

2e jour : Amiens – les hortillonnages ; la maison de Jules Verne/Abbeville/Saint-Riquier/Saint-Valery-sur-Somme.

Le matin, retour aux traditions séculaires avec une promenade en barque parmi les hortillonnages. Puis, visite de la maison de Jules Verne qui vécut à Amiens de 1871 à 1905. Route vers Abbeville. À l'arrivée, déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte de la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville, édifice de style gothique flamboyant qui présente une façade sculptée. Pour clore la journée, visite de l’abbaye de Saint-Riquier, fondée au ve s. sur le tombeau de saint Riquier. En fin de visite, départ pour Saint-Valery-sur-Somme. Installation à l’hôtel puis dîner.

3e jour : Saint-Valery-sur-Somme – excursion au parc du Marquenterre, à Rue et aux jardins de Valloires.

Le matin, visite du parc ornithologique du Marquenterre, au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme. En compagnie d’un guide naturaliste, découverte des mystères d’une nature changeant au gré des cycles de vie des oiseaux migrateurs. Après le déjeuner, visite de la chapelle du Saint-Esprit de Rue (1440-1514), aujourd’hui édifice le plus représentatif de l’art gothique flamboyant en Picardie. Pour clore la journée, découverte des jardins de Valloires. Aux pieds de la majestueuse abbaye, les jardins, créés par Gilles Clément, recèlent plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbustes. Retour à Saint-Valery-sur-Somme en fin d’après-midi. Dîner et hébergement à l’hôtel.

4e jour : Saint-Valery-sur-Somme/la baie de Somme/Saint-Valery-sur-Somme/Paris.

Le matin, promenade nature dans la baie de Somme, distinguée en 2011 par le label “Grand Site de France”. Balade de 2 h à la découverte des mollières, terrains méconnus où se développent plantes halophiles et de nombreux invertébrés marins, aux côtés d'un guide spécialisé. Après le déjeuner libre, découverte de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, de la porte de Nevers où fut enfermée Jeanne d’Arc à la tour Harold qui domine la baie, en passant par les rues fleuries… Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page