Le cloître de Saint-Guilhem-le-Désert D.R. La bambouseraie d’Anduze  Cévennes Tourisme Dans la grotte des Demoiselles A. Hay Le musée du Désert de Mialet D. Villafruela la tour de l'évêque et  la tour Bermonde du Duché d'Uzès Finoskov Jardin médiéval d’Uzès CDT - ARDT Gard
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Paysages cévenols de Saint-Guilhem-le-Désert à Uzès
  • Saint-Guilhem-le-désert et l'abbaye de Gellone, joyau de l'art roman

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 870
Du 26 au 29/04/2021

D'épaisses forêts verdoyantes ; de spectaculaires panoramas sur les derniers contreforts du massif central ; des savoir-faire ancestraux préservés comme autant de trésors ; un riche passé marqué par la présence protestante au XVIIe siècle... Les Cévennes offrent un patrimoine naturel et culturel attachant et passionnant que cette escapade invite à découvrir.

1er jour : Paris/Montpellier/Saint-Guilhem-le-Désert/Anduze.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et trajet en train jusqu’à Montpellier. À l’arrivée, déjeuner au restaurant.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement au restaurant à Montpellier.
Ouverture du programme culturel par la découverte du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, édifié autour de la célèbre abbaye de Gellone fondée en 804 par Guillaume d’Orange, halte incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation pour Anduze. Installation à l’hôtel. Dîner.

2e jour : Anduze – excursion au mont Aigoual, au parc national des Cévennes et à la grotte des Demoiselles.

Le matin, découverte du mont Aigoual qui offre une vue magnifique sur les Cévennes et les Causses. Arrêt à la station météo pour découvrir les activités de Météo France, l’observation, la prévision et la climatologie. Puis, traversée du parc national des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985 comme réserve mondiale de la biosphère. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte de la grotte des Demoiselles, véritable bibliothèque des temps géologiques. Retour à Anduze. Dîner.

3e jour : Anduze – excursion à Mialet, Prafrance, Saint-Jean-du-Gard et à la corniche des Cévennes.

Le matin, visite du musée du Désert de Mialet, plus riche musée de l’histoire protestante en France qui témoigne, à travers près de 2 000 objets authentiques, de la résistance et de la clandestinité des huguenots pendant plus d’un siècle. Poursuite par la Bambouseraie de Prafrance, unique forêt de bambous d’Europe. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du musée des Vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard qui permet une découverte complète de la civilisation des Cévennes à travers les paysages, les châtaigniers, la soie, l’habitat… Retour à Anduze par la pittoresque corniche des Cévennes qui offre de magnifiques points de vue. Dîner.

4e jour : Anduze/Uzès/le pont du Gard/Montpellier/Paris.

Le matin, visite de la cité ducale d’Uzès : ruelles médiévales, château ducal, hôtels particuliers Renaissance, places ombragées… Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du pont du Gard, l’une des merveilles de l’Antiquité, ouvrage grandiose édifié au ier s. dans un cadre magnifique, bâti en blocs colossaux de 6 à 8 tonnes hissés à plus de 40 m de hauteur. Continuation pour la gare de Montpellier.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page