Les jardins de Touraine, un art royal

Le château de Rivau et ses jardins A. Liasse Dans la cité-jardin de Chédigny J. Thibault Le domaine royal de Château-Gaillard H. B. Vue aérienne sur le domaine royal de Loches L. Smits Dans le jardin des Prébendes d'Oè à Tours G. Celinien Le Château de Chenonceau Y. Lastes
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La visite du village de Chédigny, unique village classé “Jardin remarquable”
  • Les jardins du château de Villandry et leur architecture Renaissance

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 870
Du 20 au 23/06/2019

Il n’est point de plus belle saison que le printemps, pour s’en aller voir si les roses de la Touraine sont écloses. Région de prédilection des rois et des grands seigneurs, la Touraine se pare au fil des siècles de châteaux somptueux dont les jardins deviennent de véritables oeuvres d’art. Tracés géométriques et arabesques, composition de bosquets aux teintes éclatantes, les jardiniers se changent en artistes devenant tour à tour, dessinateur et coloriste. Le long des allées bruissantes et parfumées, cette escapade vous mène à la rencontre de ce “jardin de la France”.

1er jour : Paris/Tours.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris, gare Montparnasse, puis trajet en train pour Tours. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. ■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d'après-midi pour rejoindre le groupe. Déjeuner libre. Ouverture du programme avec une visite guidée à pied à travers les jardins de Tours : le jardin de la préfecture, ancien jardin du couvent des sœurs de la Visitation, le square François Sicard, le jardin des Prébendes d’Oé, labellisé “Jardin remarquable”. Transfert à La Riche et visite guidée de la demeure de Ronsard et de ses jardins fleuris d’iris et de roses. Retour à l'hôtel et dîner.

2e jour : Tours – excursion à Amboise et Chançay.

Le matin, départ pour le domaine de Château-Gaillard où furent créés les premiers jardins de la Renaissance en France dont les célèbres orangeries de Dom Pacello de Mercoliano, considéré comme le plus grand jardinier d'Europe. Elles abritent aujourd'hui plus de 60 variétés d'agrumes et près de 160 arbres fruitiers. Continuation vers Amboise et déjeuner au restaurant. Puis, visite guidée du château d'Amboise et ses jardins à la française. Poursuite vers Chançay et découverte des jardins du château de Valmer. L’architecture, les terrasses, les charmilles forment un ensemble typique des xvie et xviie siècles. Enfin, découverte d’un étonnant potager-conservatoire suivie de la visite des caves du château et d’une dégustation de Vouvray. Retour à Tours. Dîner.

3e jour : Tours – excursion à Loches, Chédigny et Chenonceaux.

Le matin, départ en car pour la cité royale de Loches et découverte de cet ensemble remarquable composé du logis royal et d'un donjon. Déjeuner au restaurant. Route vers Chenonceaux et arrêt à Chédigny, véritable village-jardin, unique exemple de village classé “Jardin remarquable”. Puis, découverte du domaine royal Chenonceaux et visite guidée du château, spectaculaire exemple de l’architecture Renaissance en Val-de-Loire. Suivie de la galerie des Dames, située dans les anciennes écuries royales, puis des jardins à la française. Retour à Tours. Dîner.

4e jour : Tour/Léméré/Villandry/Tour/Paris.

Le matin, départ pour le château du Rivau, où douze jardins thématiques se succèdent, offrant un dialogue féérique entre la végétation et les sculptures contemporaines qui ponctuent le parcours. Déjeuner sur place. L'après-midi, continuation vers Villandry et visite guidée du château pour une immersion dans l’atmosphère de la Renaissance, à travers les somptueux jardins à la française. Retour à Tours. ■ Fin du programme pour la formule sans transport. ■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page