Le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins Pioucube/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Vue de Moulins D. Grudet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Charroux, classé parmi les Plus Beaux Villages de France  J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le célèbre Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins
  • les trésors du patrimoine du Bourbonnais, du prieuré de Souvigny à la forteresse de Bourbon-l’Archambault

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 910
Du 24 au 27/09/2024

Vichy a conservé une magnifique architecture thermale du xixe siècle. La paisible ville d’eau sera votre point d’ancrage pour explorer les trésors de la région : site clunisien de Souvigny, forteresse de Bourbon-l’Archambault, église romane de Saint-Menoux, château de La Palice… Respect face aux chênes séculaires de la forêt de Tronçais et émerveillement au Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins, la découverte est plurielle.

1er jour : Paris/Vichy – découverte de la ville.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Bercy et train pour Vichy. À l'arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte de Vichy, reine des villes d’eau où l’empereur Napoléon III effectua cinq cures, favorisant l’émergence de son patrimoine thermal exceptionnel. Balade à la découverte des richesses architecturales de la ville : quartier thermal et hôtels particuliers aux façades éclectiques.

2e jour : Vichy – excursion à Souvigny et Moulins.

Départ pour Souvigny, qui abrite un patrimoine remarquable lié à sa filiation avec la puissante abbaye de Cluny et à la présence des ducs de Bourbon. Découverte de l’ensemble prieural, l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Europe au Moyen Âge. Continuation pour Moulins, charmante ville sur les bords de l’Allier. Visite du Centre national du costume de scène et de la scénographie (environ 10 000 costumes et décors de scène de la Comédie-Française, ou de l’Opéra de Paris). Puis, découverte du quartier historique : place de l'hôtel de ville, beffroi et son Jacquemart ; hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées ; cathédrale Notre-Dame, qui abrite le célèbre Triptyque du Maître de Moulins et le grand orgue Merklin. Retour à Vichy.

3e jour : Vichy – excursion dans la forêt de Tronçais, à Bourbon-l’Archambault et à Saint-Menoux.

Découverte panoramique (avec arrêts) de la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d’Europe aménagée sur ordre de Colbert, et labellisée Forêt d’Exception. Le parcours est l'occasion d'admirer des géants plusieurs fois centenaires pouvant atteindre jusqu’à 40 m de haut. Continuation avec la forteresse de Bourbon-l’Archambault (xiiie s.), berceau de la lignée qui accéda au trône de France. Huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque. Route vers Menoux. Visite de l’église, joyau de l’art roman, l’un des plus beaux sanctuaires du Bourbonnais, qui ne manquera pas de surprendre avec son mystérieux “débrédinoire”. Retour à Vichy.

4e jour : Vichy – excursion à Lapalisse et Charroux/Paris.

Visite du château de La Palice, propriété de la famille de Chabannes depuis 1430 et résidence du célèbre Maréchal de France. L’édifice présente une architecture des xiiie, xve et xvie siècles. Le plafond du salon doré du xvie de style Renaissance, considéré comme unique en Europe est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. L’après-midi, découverte de Charroux, cité fortifiée classée parmi les Plus Beaux Villages de France : ruelles pavées, église au clocher tronqué, remparts, maisons à pans de bois… Retour à Vichy. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Vichy et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page