Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant Façade du musée Marmottan-Monet Ardfern / CC Le Grand Palais CRT IDF/L. Maisant A. Modigliani - Musée Marmottan Monet P. Cézanne - Musée D'Orsay - RMN Oeuvre de J. Tissot visible au musée d'Orsay Atelier des Lumières Dans l'exposition La cour du musée d'art et d'histoire du Judaïsme Mbzt CC0 Domaine public - PXhere La Philharmonie de Paris J-P. Dalbéra Grande Salle de la Philharmonie de Paris
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les grandes expositions du printemps
  • La visite des coulisses de l'Unesco
  • 1 concert à la Philharmonie et 1 soirée-théâtre
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 290
Attention, pièce d’identité OBLIGATOIRE pour visiter les coulisses de l'UNESCO
Du 13 au 17/05/2020

Le printemps s’annonce radieux pour les amateurs d’art et les amoureux du patrimoine ! Cette très belle escapade parisienne vous invite en effet à découvrir les expositions essentielles de la saison qui mettent à l'honneur les artistes les plus prestigieux mais aussi des peintres plus confidentiels. Les passionnés d'histoire ne seront pas en reste grâce une immersion spectaculaire dans la cité antique de Pompéi au Grand Palais ! Vous aurez également la chance de découvrir les coulisses très secrètes du siège de l'Unesco aussi passionnantes qu'impressionnantes, tandis que des parcours dans les plus beaux quartiers de la capitale qui vous en dévoileront tous les trésors ! Et pour parfaire ce programme hautement culturel, deux soirées de prestiges seront au rendez-vous, l'une à la Philharmonie, véritable temple de la musique, l'autre au théâtre, pour une pièce choisie parmi les meilleures de la saison !

1er jour : L’exposition James Tissot au musée d’Orsay.

Rendez-vous directement à l'hôtel en tout début d’après-midi. Ouverture du programme culturel par la visite guidée de l’exposition James Tissot au musée d’Orsay. Né à Nantes, formé à l'École des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985. Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses. Elle explore également la fabrique de son œuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture. Dîner et hébergement à l'hôtel.

2e jour : Les coulisses de l’Unesco ; parcours dans le VIIe arrondissement ; l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie au musée Marmottan.

Le matin, visite guidée des coulisses de l’Unesco (guide sur place). La Maison de l’Unesco abrite le siège de l’agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1958. Trésor de l’architecture moderne, elle est le fruit de la collaboration entre plusieurs figures emblématiques du vingtième siècle, dont les trois architectes : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Luigi Nervi. Cette visite, qui a pour fil conducteur les actions et l’impact de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, vous permettra de découvrir son fonctionnement et les valeurs qu’elle porte. Vous traverserez les espaces emblématiques de l’établissement, comme ses impressionnantes salles de conférences, ses passerelles, ses couloirs en béton, le seul jardin japonais de Paris ou encore l’espace de méditation conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Ando. Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir les œuvres d’art exceptionnelles qu’abrite la Maison de l’Unesco : de Miró à Picasso, de Giacometti à Calder, une collection unique et insoupçonnable de 600 œuvres d’art contemporaines se déploie au fil du parcours. Après le déjeuner au restaurant, parcours guidé dans le VIIe arrondissement à la découverte de la sublime façade de l’immeuble Lavirotte de l’avenue Rapp, au mur végétal du quai Branly, en passant par la nouvelle église russe des bords de Seine. Ce quartier de Paris apparaît comme étant celui de toutes les audaces architecturales et ce à toutes les époques. Pour clore la journée, visite guidée de l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie au musée Marmottan. Pour la première fois l’œuvre de l’aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. Au total, une soixantaine d'œuvres provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier sera présentée. Dîner libre et hébergement à l'hôtel.

3e jour : L’exposition Pompéi au Grand Palais et l’exposition numérique Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée à l’Atelier des Lumières/Concert à la Philharmonie de Paris.

Le matin, visite guidée de l’exposition Pompéi au Grand Palais. Cette exposition offre un parcours immersif qui vous plongera au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, grâce à des projections 360° en très haute définition, des reconstitutions en 3D et des créations sonores. Elle présentera également les différentes fouilles, de l’origine aux plus récentes. Après le déjeuner libre, découverte de l’exposition numérique Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée à l’Atelier des Lumières. L'exposition, composée de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, sera projetée sur toutes les surfaces de l’ancienne fonderie et mise en mouvement au rythme de la musique. Elle présentera ainsi un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité et révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une redécouverte de chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall... En introduction (à l’extérieur), votre conférencière vous présentera le thème de l’exposition puis vous déambulerez librement dans les salles. Dîner au restaurant. À 20h30, concert à la Philharmonie de Paris : Zarathoustra. Orchestre Philharmonique de Radio France – Mikko Franck, Rudolf Buchbinder

4e jour : L’exposition Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour École, 1905-1940 au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et le quartier du Marais/Soirée théâtre.

Le matin, visite guidée de l’exposition Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour École, 1905-1940 au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme. Fuyant les pogroms de l’Empire russe ou cherchant un contexte libre, moderne, où établir une œuvre qui ne peut se développer dans leurs pays d’origine, de jeunes artistes convergent vers Paris et notamment Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Alice Halicka, Louis Marcoussis, Henri Hayden, Chana Orloff, Moïse Kisling, Ossip Zadkine, mais également des noms moins connus comme Léon Indenbaum, Simon Mondzain, Henri Epstein, Adolphe Feder et bien d’autres. C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée consacre cette exposition. Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne. Après le déjeuner, promenade guidée au fil du quartier du Marais, le cœur du Paris historique, brossé comme un décor des Trois Mousquetaires. Aux abords des rues Saint-Antoine et des Francs-Bourgeois, de l’Hôtel de Ville à la Bastille, découverte des hauts lieux du quartier résidentiel du Paris d’autrefois : places, hôtels particuliers, églises… Dîner libre puis soirée théâtre (pièce choisie parmi les meilleurs spectacles du moment).

5e jour : L’exposition "Turner" au musée Jacquemart André et la plaine Monceau.

Le matin, visite guidée de l’exposition Turner au musée Jacquemart André. Peintre de la lumière, considéré comme précurseur de l’impressionnisme, William Turner (1775-1851) règne sans contexte dans le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. Cette exposition révélera le rôle qu’a joué l’aquarelle dans la vie et l’œuvre de l’artiste depuis ses expositions académiques jusqu’à ses travaux les plus expérimentaux. La majorité des œuvres présentées proviendront du legs Turner conservé à la Tate Britain, et témoignent du développement des styles et techniques de Tuner tout au long de sa carrière. Ses aquarelles, mises en dialogue avec nombre de ses grandes toiles peintes à l’huile, sont considérées comme étant la production la plus moderne et la plus accomplie du maître anglais. Après le déjeuner au restaurant, parcours guidé à la plaine Monceau, quartier bourgeois acquis au XIXe siècle par les frères Pereire pour en faire un lieu de villégiature privilégié de la haute bourgeoisie du second Empire. De la rue de Courcelles à l’avenue de Villiers, en passant par la rue Fortuny et la place Catroux, vous serez subjugués par la richesse de l’ornementation des façades de ces hôtels particuliers allant du style asiatique (pagode de M. Loo) au style troubadour (hôtel Meunier), en passant par la Renaissance (château Gaillard). Fin du programme après la visite.


À noter : ce programme est donné sous réserve puisque les réservations des expositions ne sont pas ouvertes au moment de la publication. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page