Rows de la Watergate Street à Chester R. Cutts Dans la Walker Art Gallery de Liverpool C. Engin Plas Newydd, maison et jardins  W. Sauber Le Pier Head vu depuis l'Albert's dock  B. Goodwin Dans les rues de Chester  R. Dremiere La cathédrale de Liverpool Istock La façade du Merseyside Maritime Museum  C. Compton
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La remarquable collection de la Walker Art Gallery
  • La Tate Liverpool et l’exposition "Keith Haring"

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 910
Du 20 au 23/09/2019

La ville des Beatles, considérée comme la New York de l’Europe au xixe siècle, connaît un formidable renouveau grâce à l’art et à la culture. Le grand port marchand de l’Empire britannique est aujourd’hui classé par l’Unesco et certains de ses anciens entrepôts abritent des musées remarquables, à l’instar du Merseyside Maritime Museum ou de la Tate Liverpool. Quant à la Walker Art Gallery, elle doit à la richesse de ses collections son surnom de National Gallery du Nord…

1er jour : Paris/Manchester/Liverpool.

Vol pour Manchester, puis route pour Liverpool. Découverte de cette ville portuaire aux nombreux styles architecturaux, allant du style Tudor au style actuel même si la majorité des bâtiments datent de la fin du xviiie siècle. Liverpool fut classée en 2004 au patrimoine de l’Unesco et élue capitale européenne de la culture en 2008. Tour de ville et visite de la cathédrale puis du musée de Liverpool qui retrace l'histoire de la ville.

2e jour : Liverpool – le Pier Head ; le musée maritime ; croisière ; la Tate Liverpool.

Le matin, découverte du Pier Head, l'un des lieux les plus célèbres de la ville, avec ses 3 monuments : le Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building, souvent appelés "les trois grâces" et symbolisant à la fois la richesse de la ville au xixe s. et le Liverpool maritime. Ils sont construits dans des styles architecturaux différents et forment l'un des fronts de mer les plus impressionnants au monde. Découverte de l'Albert Dock, complexe d'anciens entrepôts de briques rouges reconvertis en espace culturel et commercial. Visite du musée maritime Merseyside Maritime Museum, consacré à l'histoire du port et des chantiers navals, indissociables de l’histoire de cette métropole. Puis, croisière sur la Mersey pour découvrir les quais de la ville au fil de l'eau, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de la Tate Liverpool, ancien entrepôt transformé par l'architecte James Stirling, qui présente une partie de la collection nationale du xxe siècle. Visite libre de l'exposition “Keith Haring”.

3e jour : Liverpool – excursion à Chester et à Llangollen.

Le matin, route pour la ville médiévale de Chester. Promenade à pied à travers les rows médiévales, galeries commerciales datant du xviiie s. ; découverte de la cathédrale et de son cloître. Poursuite par les remparts qui sont les mieux conservés d’Angleterre, avec vue sur la Dee et ses berges, jusqu’aux roman gardens en passant par l'amphithéâtre romain et l’horloge d’Eastgate. L'après-midi, visite du Plas Newydd et de ses jardins, logis des "dames de Llangollen", deux Irlandaises excentriques – lady Eleanor Butler et Sarah Ponsonby – qui s'y s'installèrent au xviiie siècle. Dans cette demeure imprégnée du goût néogothique de l'époque, les boiseries de chêne sculptées sont remarquablement conservées ainsi que la bibliothèque, qui témoigne d'une véritable passion pour la littérature. Puis, Afternoon tea à Bodysgallen Hall, manoir du xviie s., classé bâtiment historique. Retour à Liverpool.

4e jour : Liverpool – la Walker Art Gallery/Manchester/Paris.

Le matin, visite guidée de la Walker Art Gallery, l'une des plus belles collections d'art du Royaume-Uni : primitifs italiens, tableaux flamands, toiles impressionnistes françaises, œuvres d'artistes britanniques (Gainsborough, Millais, Turner), art du xxe siècle. En début d'après-midi, transfert à Manchester et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page