Le Royal Crescent et le Circus, à Bath visitbath.co.uk/Bath Tourism Plus Sculptures au Barbara Hepworth Museum Tate. Photo : I. Kingsnorth Les jardins de Trelissick National Trust Images/A. Butler
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les plus beaux paysages et jardins des Cornouailles anglaises
  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d’art

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 460
Du 12 au 16/05/2021

Dans les Cornouailles où le jardin est considéré, comme dans le reste de la Grande-Bretagne, comme un art à part entière, la nature bénéficie d’un climat très doux, propice à toutes les espèces végétales. Cette escapade vous entraînera donc à la découverte des essences rares, parfois même exotiques, qui s'y rencontrent pour former de charmants coins de nature. Catherine de Buzon, historienne d’art, apportera son regard éclairé sur ce programme à la fois botanique et culturel.

1er jour : Paris/Londres/Stourhead/Salisbury.

Départ le matin pour Londres en Eurostar. À l’arrivée, route à travers la campagne et les villages fleuris vers Stourhead. Découverte du magnifique jardin, obéissant aux canons esthétiques de Palladio pour la demeure et inspiré par les tableaux du Lorrain et de Poussin pour la réalisation du parc. Puis départ vers Salisbury et visite de sa cathédrale au style gothique Early English. Découverte de la ville médiévale aux ruelles pittoresques et maisons des xviie et xviiie s. Hébergement à Salisbury.

2e jour : Salisbury/Montacute/les jardins perdus de Heligan/Falmouth.

Départ pour Montacute House, élégant manoir élisabéthain en pierres dorées, joyau Renaissance dont les jardins travaillés sont un savant mélange de parterres décoratifs aux multiples terrasses. Poursuite vers les jardins perdus de Heligan. Aperçu de ces jardins qui offrent 200 ha d’horticulture : potagers de l’époque victorienne, jardins de plaisance, jungle subtropicale, anciennes forêts d’exploitation écologique... Hébergement dans la région de Falmouth. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Fées et magiciennes au pays des brumes : la peinture anglaise au xixe siècle”.

3e jour : Falmouth – excursion à St Ives et Trelissick.

Départ pour St Ives. Visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, du Barbara Hepworth Museum and Sculpture Garden. Puis, visite libre de la Tate St Ives, construite en 1993 dans un esprit moderniste par les architectes E. Evans et D. Shalev. Route vers les jardins de Trelissick qui offrent une belle perspective sur Falmouth et la mer. Dans ce cadre enchanteur, les amateurs de plantes rares, insolites, de la culture des fruits et légumes, seront comblés. Retour vers Falmouth. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Le ‘peigné’ et le ‘sauvage’ : le jardin anglais”.

4e jour : Falmouth/Exeter/Bristol.

Départ pour The Garden House créé par Lionel Fortescue, collectionneur passionné. Cet exceptionnel jardin de type naturaliste offre une profusion de rhododendrons, azalées, camélias rares et plantes subtropicales qui se découvrent parmi des terrasses, murets, une tour et un pavillon d’été. Route vers Exeter en passant par la Riviera anglaise et sa végétation exotique. Découverte d’Exeter et visite de sa cathédrale gothique. Hébergement à Bristol. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Palladio et le palladianisme anglais”.

5e jour : Bristol/Bath/Londres/Paris.

Route vers la ville thermale de Bath, édifiée à l’époque romaine mais surtout fréquentée à partir du xviiie s. par l’aristocratie britannique. Découverte successive du pont Pulteney, du Circus (cercle de maisons en pierre de la région érigé par l’architecte John Wood l’Ancien) et du Royal Crescent, ensemble résidentiel composé de trente maisons disposées en croissant construit par l’architecte John Wood le Jeune. Puis, visite des fameux bains romains (audioguide). Dans l’après-midi, route vers Londres et retour en Eurostar à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page