Dans le jardin de Westbury Court A.V./C. Louveaux Hidcote Manor Garden A.V./C. Louveaux Le Manoir Roadmarton J. Lassere Dans le jardin Stourhead D.R. Le Le Royal Crescent et le Circus, à Bath visitbath.co.uk/Bath Tourism Plus
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Bath, ville de l’architecte John Wood l’Ancien
  • Les jardins merveilleux au cœur des collines et villages des Cotswolds

15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 130
Du 01 au 05/07/2019

Encore à l’état “sauvage” ou bien maîtrisée par la main de l’homme, la nature s’épanouit dans le Wessex comme nulle part ailleurs. Bath révèle tout son glorieux passé à travers ses élégantes demeures et ses bâtiments couleur de miel et la visite de nombreux jardins dans les environs – qu’ils soient paysager, d’eau, rococo ou de facture classique – permet d’appréhender l’esprit propre à la réalisation de chacun d’entre eux. Enfin, abbayes et manoirs viennent ponctuer agréablement ce séjour.

1er jour : Paris/Londres/Painswick/Bristol.

Départ en Eurostar pour Londres. À l’arrivée, route vers Painswick et visite de son jardin rococo, unique en son genre, créé par le célèbre Benjamin Hyett au xviiie siècle, récemment restauré (maison de l’Aigle, Maison rouge, jardin fruitier, potager, chemins sinueux au milieu des perce-neige...). Poursuite vers Bristol pour l’hébergement.

2e jour : Bristol/excursion à Bath – la ville thermale et Westbury Court Garden.

Transfert à Bath puis visites guidées : bains romains ; pavillon de la Source ; abbaye ; pont Pulteney ; le fameux Circus : cercle de maisons toutes semblables, en pierre de la région, construites par l’architecte John Wood l’Ancien au xviiie s. ; Royal Crescent en demi-cercle, réalisé dans le même esprit par son propre fils John Wood le Jeune ; Assembly Rooms… Continuation par Westbury Court et son jardin d’eau hollandais avant le retour vers Bristol.

3e jour : Bristol – excursion à Wells, Stourhead et Longleat.

Départ vers Wells afin d’y visiter l’une des plus belles cathédrales de la région. Sa façade principale présente l’un des plus riches déploiements de sculptures du xiiie siècle en Angleterre. Poursuite par la découverte du magnifique jardin de Stourhead, obéissant aux canons esthétiques de Palladio pour la demeure et inspiré par les tableaux du Lorrain et de Poussin pour la réalisation du parc, avec une évocation gréco-romaine : temples, grottes, statues... Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux parcs paysagers au monde. Déjeuner libre puis visite du parc de Longleat House, constitué d’un exceptionnel jardin paysager du xviiie s. et d’une réserve animalière. Il appartient toujours à la famille des marquis de Bath. Retour à Bristol en fin de journée.

4e jour : Bristol – excursion dans les Cotswolds.

Départ en car à travers la très belle campagne anglaise. À l’arrivée, visite du Hidcote Manor Garden, un jardin parmi les plus côtés d’Angleterre, créé au xxe s. et emblématique de la recherche horticole. Il est constitué de 12 parcelles thématiques, élaborées autour du manoir : le jardin de cottage (roses), le jardin blanc, le jardin aux cordylines violettes et alchémilles vertes… Une splendeur dans les harmonies de couleurs, un esthétisme rare voulu par son créateur, Lawrence Johnstone. L’après-midi, découverte de Tewkesbury et son abbaye datant du xiie s. construite pour accueillir les moines bénédictins.

5e jour : Bristol/l’arboretum de Westonbirt/le manoir Roadmarton/Londres/Paris.

Départ pour l’arboretum de Westonbirt, fort de 18 000 arbres et arbustes, qui réunit des espèces rapportées au cours des expéditions réalisées à travers le monde par l’Empire britannique. C’est l’un des plus beaux parcs d’Angleterre, flamboyant quelle que soit la saison. Continuation vers le jardin à l’anglaise du manoir Roadmarton, créé au xxe s., situé à Cirencester, propriété familiale aux allures romantiques. Déjeuner libre sur place puis route vers Londres et retour en Eurostar à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page