Budapest, capitale danubienne

La place des Héros A.V./D. Barbery Le parlement à Budapest A.V./C. Grosjean Détail d’une façade Art nouveau A.V./M. Le Peutrec Vue sur Pest, le pont des Chaînes et la basilique Saint-Étienne A.V./D. Barbery Vue sur Budapest et le pont des Chaînes O.T. Hongrie
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Au fil de l’ancienne Buda et des trésors d’architecture de Pest
  • Un parcours Art nouveau et la visite du musée des Beaux-Arts, récemment restauré

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 890
Du 21 au 24/05/2019
Du 03 au 06/06/2019

De Buda à Pest, venez découvrir l’une des cités les plus éclectiques qui soient. Dans une ambiance teintée de romantisme, voici l’occasion de se laisser surprendre par la beauté et la richesse d’une architecture qui évolue entre les styles baroque, roman, gothique, Renaissance et Art nouveau. Mais Budapest, c’est aussi la rencontre avec une Europe qui a su mettre en avant ses mille visages perpétuellement bercés par le Danube.

1er jour : Paris/Budapest – croisière sur le Danube.

Vol pour la capitale hongroise, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À l'arrivée, transfert à l'hôtel. Après le dîner, croisière sur le Danube pour une approche des quartiers historiques au fil du fleuve et de ses ponts.

2e jour : Budapest – le musée des Beaux-Arts ; le quartier de Buda ; la Galerie nationale ; concert.

Visite du musée des Beaux-Arts, qui rouvre ses portes à l'automne 2018 après 3 ans de rénovation. Il abrite des collections de chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne et de l'école espagnole du Siècle d'or, des grands maîtres de la peinture hollandaise et flamande, un superbe fonds impressionniste et post-impressionniste... Continuation par la découverte de la vieille ville de Buda, véritable joyau historique : quartier du château aux ruelles pavées, palais royal de style néo-baroque, église Mathias (xiiie s.) à la toiture de tuiles vernissées, célèbre bastion des Pêcheurs de style néo-roman, œuvre de Frigyes Schulek. L’après-midi, visite de la Galerie nationale située à Buda. Sise à l’intérieur du Palais royal, elle propose un panorama de la création hongroise (œuvres datant du gothique tardif et du baroque) ainsi qu’une superbe collection de peintures des xixe et xxe siècles. Dîner léger à la pâtisserie Gerbeaud, le plus célèbre salon de thé de la ville. En soirée, concert classique (la programmation sera précisée ultérieurement).

3e jour : Budapest – l'Art nouveau à Pest ; le Parlement ; la synagogue.

Promenade architecturale avec une découverte extérieure des principaux monuments issus de la Sécession hongroise, dont l’exceptionnel palais Gresham, construit à l’origine pour une compagnie d’assurance anglaise, et sa somptueuse façade constellée de mosaïques. Puis, visite du Parlement, réalisé par Imre Steindl, mélangeant néogothique, néo-Renaissance et néo-baroque (sous réserve d’absence de session parlementaire). L’après-midi, découverte de Pest, la ville moderne, de la place des Héros à l’avenue Andrássy. Visite de la basilique Saint-Étienne. Puis, visite de la synagogue – la plus grande d’Europe –, à l’architecture mauresque, œuvre de Ludwig Förster. Dîner typique au restaurant.

4e jour : Budapest/Paris.

Arrêt à la citadelle du mont Gellért où sont installés, dans l’hôtel du même nom, les bains, véritable art de vivre des Hongrois. Puis, découverte des Halles centrales, le plus grand marché couvert de Budapest. Déjeuner sur place suivi d'un petit temps libre. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page