Aurore boréale dans le ciel islandais C. Pinard Chutes de Gullfoss D.R. Vue de Reykjavik Visitreykjavik Le Musée ethnographique de Skógar   A.V./C. Couturier Explosion du geyser de Geysir Clry Les chutes Seljalandsfoss A. Maturana
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le parc national de Thingvellir
  • Geysir et sa source jaillissante

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 270
Du 06 au 10/10/2020

À partir de sa capitale Reykjavik, créative et pleine d’énergie, découvrez les merveilles naturelles dont l’Islande a le secret. Animée par une intense activité tellurique, l’île de glace et de feu multiplie les phénomènes spectaculaires : geysers, sources d’eau chaude, mares d’eau bouillonnantes, fumerolles, cascades vrombissantes...

1er jour : Paris/Keflavik/Reykjavik via Francfort.

Le matin, vol pour l'Islande via Francfort. Arrivée en tout début d’après-midi et route pour Reykjavik. Découverte des différents quartiers de la capitale : la vieille ville ; le parlement ; l’opéra Harpa, dont le designer Olafur Eliasson a assuré l’habillage en une carapace à écailles dont l’allure se métamorphose aux différentes heures du jour ou de la nuit ; le port. Dîner au restaurant.

2e jour : Reykjavik – excursion à Thingvellir.

Suite des visites de Reykjavik : le musée national d’Islande, consacré à l’implantation humaine dans l’île et son histoire. Puis, visite de Hallgrimskirkja, église phare de Reykjavik (xxe s.) avec sa façade blanche épurée, ses orgues d’une ampleur exceptionnelle et sa flèche haute de 73 m. Départ pour le parc de Thingvellir où fut établi par des colons vikings en 930 le premier parlement et où fut déclarée l’indépendance de l’Islande en 1944. C’est aussi le lieu où le rift sépare les plaques continentales, de nombreuses failles jalonnent la plaine. L’intense activité géothermique a permis l’installation de l'usine Hellisheidi, fournisseur en eau chaude la capitale islandaise (visite). Retour à Reykjavik.

3e jour : Reykjavik – excursion à Geysir et Gullfoss.

Départ pour Geysir via la vallée de Haukadalur : sources d’eau chaude, fumerolles, mares d’eau bouillonnante, cristaux scintillants et, bien sûr des geysers (le grand Geysir aux jaillissements de 20 à 35 m de hauteur, visible deux à trois fois par jour). Découverte du Gullfoss et la “cascade d’or” (32 m) dont le nom tient à l’irisation provoquée par la lumière du soleil. Route vers les serres de Fridheimar gérées par la géothermie, permettant la culture de légumes et fruits bio en toute saison. Visite d'une ferme de chevaux islandais et démonstration des 5 allures propres à cette race. Retour à Reykjavik.

4e jour : Reykyavik – excursion sur la côte sud.

Route à travers les plaines fertiles du Sud jusqu'au village de Hvolsvöllur. Visite du centre volcanologique Lava Center. Arrêts à la cascade de Seljalandsfoss (65 m de haut) puis aux falaises de Dyrholaey, de près de 120 m d'alt. qui offrent un magnifique panorama sur les plages de sable noir et les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar. Poursuite vers le village de Vik et sa célèbre église au toit rouge. Découverte de la chute de Skogar. Enfin, visite de l'écomusée de Skogar qui regroupe et reconstitue les éléments de la vie d’autrefois. Retour à Reykjavik.

5e jour : Reykjavik/Keflavik/Paris via Francfort.

Temps libre en début de matinée puis départ pour l’aéroport et vol retour pour Paris via Francfort.

À noter : une soirée sera consacrée à la recherche des aurores boréales, le soir où les conditions atmosphériques seront les plus favorables à leur observation. Toutefois, compte tenu de l’aspect aléatoire des phénomènes, leur apparition demeure du domaine de l’imprévisible.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page