Le palais ducal, à Urbino C. Chenu Vue sur Urbino C. Lecomte Le baptistère des Orthodoxes à Ravenne C. Montout Une mosaïque dans la basilique San Vitale, à Ravenne Archives de la municipalité de Ravenne
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Ferrare, Ravenne, Urbino, cités classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Ravenne et ses exceptionnelles mosaïques

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 760
Du 09 au 13/10/2024

Trois villes d’exception sont au programme de cette très belle escapade italienne qui mêle avec subtilité le charme de petites cités d’Émilie-Romagne à de véritables trésors architecturaux. Toutes trois classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Ferrare, Ravenne et Urbino furent à différentes époques des épicentres politiques et culturels et l’on y retrouve avec ravissement non seulement quelques fleurons de la Renaissance mais aussi de l’époque byzantine.

1er jour : Paris/Bologne/Ferrare/Ravenne.

Vol matinal pour Bologne. À l’arrivée, route vers Ferrare. Visite du cœur historique de style Renaissance : duomo, palais des Diamants (int.) dû à l’architecte Rossetti et le palais Schifanoia (int.) pour y admirer le cycle des Mois (fresques aux thèmes variés comme l’astrologie, la mythologie, la vie rurale…). Continuation vers Ravenne.

2e jour : Ravenne.

Sous la conduite de Catherine de Buzon, découverte des mosaïques du mausolée de Galla Placidia (ve s.), puis de la basilique San Vitale consacrée au vie siècle où les motifs des fresques et mosaïques sont tous liés à l’Ancien et au Nouveau Testament. L'après-midi, poursuite de la découverte de la ville : le baptistère Neoniano, appelé aussi baptistère des Orthodoxes (ve s.) et recouvert d’une coupole. Si l’extérieur est sobre, l’intérieur offre une somptueuse décoration : marqueteries de marbres polychromes, stucs, mosaïques aux couleurs contrastées... Puis, visite de la chapelle Sant’Andrea (sous réserve), du Duomo (fresques de Guido Reni) et du musée de l’archevêché. Conférence par Catherine de Buzon : “Byzance ou l’iconographie du transcendant”.

3e jour : Ravenne/Urbino.

Fin des visites de Ravenne : l’église Sant’Apollinare Nuovo (ve s.) flanquée d’un campanile de 40 m et du baptistère des Ariens, dont la coupole est recouverte de superbes mosaïques. L'après-midi, visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la basilique Sant’Apollinare in Classe (vie s.) qui renferme de superbes sarcophages chrétiens primitifs et mosaïques (ve et viie s.). Puis trajet vers Urbino. Conférence par Catherine de Buzon : “Tête à tête entre commanditaires et artistes au xve siècle”.

4e jour : Urbino.

Durant le Quattrocento, la ville connut prospérité et effervescence intellectuelle, ce qui attira de nombreux artistes comme Piero della Francesca. Le centre historique et son cadre préservé offre bien des découvertes : Palais ducal, magnifique bâtiment édifié au xve s. par Federico de Montefeltro, condottiere et mécène de la cité ; église San Domenico ; maison natale de Raphaël qui y vécut jusqu’à 14 ans ; oratoires de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Joseph. Puis, sous la conduite de Catherine de Buzon, visite de la Galerie nationale des Marches et sa très riche collection d'œuvres (Signorelli, Raphaël, Piero della Francesca, Uccello…) installées dans le cadre somptueux des appartements des ducs d’Urbino.

5e jour : Urbino/Faenza/Bologne/Paris.

Route pour Faenza, ville d’origine romaine et capitale de la céramique depuis la Renaissance. Visite du musée dédié à cet art (faïence et majolique) encore pratiqué aujourd’hui et dont la vaste collection comporte aussi bien des amphores que des œuvres de Chagall et Picasso. L'après-midi, transfert vers l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page