Installation permanente au Pirelli HangarBicocca : Sette Palazzi Celesti 2004-2015 par Anselm Kiefer Agostino Osio<BR /> Le pavillon UniCredit M. Colombo L'entrée du Triennale Design Museum P. Formisano La Fondation Prada pour l’art Sailko La tour Bosco verticale F. Romero L'université Bocconi D.R. Les tours Solaria et Aria F. Romero
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le réaménagement des quartiers Porta Nuova ou Romana, vers une nouvelle urbanisation
  • En compagnie d’Étienne Taburet, spécialiste en art et en architecture contemporaine

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 540
Du 17 au 21/07/2020

Capitale internationale de la mode et du design, Milan a su se tourner vers le XXIe siècle en réinventant son architecture et son urbanisme. Au cours de cette escapade en compagnie du spécialiste Étienne Taburet, vous en découvrirez les trésors anciens hérités des familles Visconti et Sforza, mais surtout les quartiers contemporains ou réhabilités, où souffle une énergie nouvelle. Partez à la rencontre de cette ville élégante et raffinée, entre tradition et modernité qui offre un autre visage de l'Italie.

1er jour : Paris/Milan

■ Pour la formule avec transport, vol matinal. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel. Déjeuner libre.
Départ en transport en commun pour une découverte des grands projets de l’histoire de l’urbanisme milanais. Sous la conduite d’Étienne Taburet, itinéraire dans le centre-ville : galerie Vittorio Emanuele II, bel exemple d’architecture métallique, observatoire de la Fondation Prada, symbole de la métropole industrielle de la Belle Époque ; Duomo, somptueux chef-d’œuvre flamboyant de l’architecture gothique et de ses terrasses (visite), tour Velasca construite entre 1956 et 1958 par la Società Generale Immobiliare ; enfin les aménagements successifs de la place du Duomo, dont le palazzo dell’Arengario, réhabilité en 2010 par I. Rota et F. Fornasari pour présenter les collections du musée du Novecento qui abrite le principal département d’art moderne (visite libre). En soirée, conférence par Étienne Taburet “Les formes artistiques et la politique en Italie au xxe siècle”.

2e jour : Milan – l'université Bocconi ; la Fondation Prada.

Découverte, sous la conduite d’Étienne Taburet de la très réputée université Bocconi, spécialisée dans les sciences économiques et politiques et la finance. Elle fut réalisée par les cabinets SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) et Grafton Architects (Yvonne Farrell et Shelly McNamara). Continuation vers le quartier de la Porta Romana, situé au sud-est de la ville, et visite de la Fondation Prada pour l’art, créée par Miuccia Prada, Patrizio Bertelli et l’architecte hollandais Rem Koolhaas. Installée dans une distillerie désaffectée, la fondation a engagé un partenariat avec la municipalité pour faire de ce site un centre culturel du futur dans ce quartier en cours de reconversion. Visite design et artistique.

3e jour : Milan – le quartiers Porta Nuova, de la gare centrale et de Bicocca.

Sous la conduite d’Étienne Taburet, continuation de la découverte de la ville par la Porta Volta, située devant la Fondation Feltrinelli, récemment achevée par J. Herzog et P. de Meuron. Puis, visite du quartier Porta Nuova pour lequel les architectes Cino Zucchi, César Pelli, Stefano Boeri ont réalisé des œuvres architecturales majeures. Il s’agit d’un des plus importants projets de développement urbain de Milan entre la gare centrale, la Porta Nuova et la gare Garibaldi. C’est dans le nord-ouest de la ville que s’est implanté ce nouveau quartier tertiaire et résidentiel milanais avec notamment les tours Aria, Solaria et UniCredit, le pavillon UniCredit, Bosco verticale... Continuation vers le quartier de la gare centrale, un des grands projets de modernisation de Milan de l’entre-deux-guerres (architecture ferroviaire Art déco et l’ancienne tour Pirelli). Enfin, découverte des Tre Torri réalisées par Zaha Hadid, Daniel Libeskind et Arata Isozaki ainsi que des immeubles résidentiels.

4e jour : Milan – le Triennale Design Museum ; la Fondation Achille Castiglioni ; le quartier de Bicocca.

Sous la conduite d'un guide local, visite du Triennale Design Museum installé dans le palazzo dell'Arte (Giovanni Muzio). Consacré au design italien, le musée présente, sous forme de parcours thématiques cette discipline qui touche à la fois à l'art, l'industrie et la vie quotidienne. Puis, visite de l'atelier-musée du designer Achille Castiglione permettant une plongée dans l'univers créatif de l'artiste. Balade dans le quartier de Bicocca, sous la conduite d’Étienne Taburet, situé au nord-est de Milan. Visite du site des anciennes usines Pirelli, dont la reconversion a été engagée depuis plusieurs années et qui a donné lieu à de nombreux projets résidentiels, tertiaires, universitaires et culturels. Son aménagement a été dirigé par l’architecte milanais V. Gregotti. Visite du site culturel Hangar Bicocca (selon l’exposition en cours) et promenade dans le quartier à la découverte du plan d’urbanisme et de la valorisation du patrimoine, comme la cité résidentielle du Borgo Pirelli conçue par G. Loria et affiliée à l’industrie voisine.

5e jour : Milan – la pinacothèque Brera/Paris.

Visite, sous la conduite d'un guide local, de la pinacothèque de Brera, l'un des plus importants musées d'Italie. La collection des chefs d’œuvre allant du xiiie au xxe s. (le Caravage, Mantegna, le Corrège, Piero della Francesca…). S’y ajoute la collection Jesi, consacrée aux peintres modernes (Braque, Segantini, Modigliani...).
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, après le déjeuner libre, transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page