Le palais Bianco A. Boddaert Le palais Rosso A. Boddaert Le Palazzo Reale de Gênes C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les palais-musées génois
  • l'art des jardins sur la Riviera italienne

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 340
Du 11 au 15/03/2025

Longtemps considérée comme une cité portuaire industrielle dénuée de charme, Gênes retrouve la place qu’elle mérite parmi les villes les plus intéressantes d’Italie. Arts et Vie propose de (re)découvrir en compagnie de Catherine de Buzon, le précieux patrimoine architectural de la capitale ligurienne datant essentiellement du XVIe siècle, qui a retrouvé son lustre passé grâce à une campagne de restauration d’envergure.

1er jour : Paris/Nice/Gênes.

• Pour la formule avec transport, vol dans la matinée pour Nice. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’aéroport de Nice. Route pour Gênes via Taggia pour la visite sous la conduite de Catherine de Buzon du couvent des Dominicains, chefs-d’œuvres de Ludovic Bréa. À l’arrivée à Gênes, installation à l’hôtel.

2e jour : Gênes – la vieille ville et les palais-musées.

Découverte à pied de la ville : le quartier de la vieille ville, la place Banchi et sa loge des marchands, la place San Giorgio, les églises Santa Maria di Castello d’époque romane et San Donato (L’Adoration des mages de Joos Van Cleve). Puis, traversée du Palais ducal, constitué d’un enchevêtrement de palais avec ses belles façades et ses cours. L’après-midi, découverte de la cathédrale San Lorenzo qui allie plusieurs styles architecturaux : roman, gothique, maniériste (Renaissance tardive) et baroque. Puis, l’église du Gesù et ses dorures baroques (deux œuvres de Rubens). Puis, visite de l’église de San Luca aux belles fresques. En fin de journée, conférence par Catherine de Buzon ”Rubens-Van Dyck à Gênes ou… la parade du pouvoir”.

3e jour : Gênes – les palais-musées.

Promenade à travers la via Garibaldi d’où s’élevèrent au xvie siècle une multitude de palais. Puis, parcours muséal sous la conduite de Catherine de Buzon dans le quartier aristocratique de Strada Nuova, entre les palais Rosso et Bianco aux collections de peintures européennes du xvie au xviie siècle. Départ en car pour le cimetière monumental de Staglieno, divisé en quartiers socioprofessionnels et confessionnels. Retour vers le centre de Gênes.

4e jour : la Gênes du Siècle d’or.

Promenade consacrée à l’architecture du Siècle d’or. Début de la visite par la via Balbi, ponctuée de palais aristocratiques. Puis, visite du palais del Principe, construit au xvie siècle par Andrea Doria, et de l’église romane San Giovanni di Prè. Visite du palais royal (xviie siècle) et de la Galerie nationale de Ligurie, située dans le palais Spinola.

5e jour : Gênes/Ventimille/Nice/Paris.

Le matin, route pour Nice avec arrêt pour la visite des jardins Hanbury, un des plus grands jardins botaniques de la Riviera italienne. Transfert à l'aéroport de Nice. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page