Intérieur du théâtre Regio de Parme Luca Fregoso Le théâtre Regio de Parme Teatro Regio di Parma/R. Ricci Opéra durant le Festival Teatro Regio di Parma/R. Ricci La cathédrale de Crémone Fototeca ENIT Opéra durant le festival Teatro Regio di Parma/R.Ricci
Escapade - Festival 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les 2 opéras : Nabucco et Aida de Verdi
  • Les parcours thématiques autour de Verdi et de la musique

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 710
Programme détaillé des opéras disponible dans la rubrique "Votre voyage"
Du 02 au 06/10/2019

Parme, ville d’art et de musique, est associée dans l’esprit de tous les mélomanes au nom de Verdi. Par son festival de grande renommée, la ville rend hommage chaque année à l’enfant de Busseto qui a marqué les cœurs et l’histoire de l’Italie. Cette escapade vous offre la chance d’assister à deux représentations du festival. Vous découvrirez également le patrimoine architectural et artistique d’une région hautement culturelle.

1er jour : Paris/Bologne/Parme.

• Pour la formule avec transport, vol matinal à destination de Bologne.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’aéroport de Bologne pour rejoindre le groupe.
Transfert à Parme et déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied du centre-ville et visite de la cathédrale, du baptistère et du complexe San Giovanni Evangelista pour y admirer la sublime bibliothèque du monastère (sous réserve) et l’église de la Madonna della Steccata.

2e jour : Parme – sur les pas de Verdi.

Le matin, découverte dans les environs de Parme des lieux familiers de Giuseppe Verdi. Dans le village de Roncole, visite de la maison natale du maestro, né en 1813 dans une famille modeste, et de l’église San Michele Arcangelo où il fut baptisé et s’initia à la musique. À Busseto, découverte du théâtre Verdi (xixe s.) dans le cadre de la forteresse médiévale de La Rocca (sous réserve), de la casa Barezzi et du musée Verdi situé dans la villa Pallavicino. Enfin, à Sant’Agata di Villanova, visite de la villa Verdi, sa dernière résidence. Retour à Parme. En soirée, opéra Nabucco au théâtre Regio.

3e jour : Parme.

Le matin, visite de la chambre de Saint-Paul peinte par le Corrège et de la Galerie nationale de Parme : peintures de Léonard de Vinci, Fra Angelico, Canaletto, Tiepolo, le Parmesan… Au passage, arrêt au théâtre Farnèse, entièrement construit en bois, copié sur le Théâtre olympique de Vicenza d’Andrea Palladio. Déjeuner et temps libres. En fin d’après-midi, transfert à Busseto, dîner et opéra Aida au théâtre Verdi.

4e jour : Parme – excursion à Cremone.

Découverte du cœur artistique de la capitale de la Lutherie : la cathédrale d’architecture romano-lombarde du xiie s., son baptistère et le Torrazzo, campanile de brique le plus haut d’Europe (ext.). Visite du musée du Violon, rassemblant les collections du palazzo Comunale (xiie siècle – belle collection de violons fabriqués par de célèbres luthiers comme Andrea Amati, Antonio Stradivari et Guiseppe Guarneri del Gesù), et de sa somptueuse section Stradivarius. Petit récital. Continuation par la visite du théâtre Ponchielli (sous réserve). Ensuite, visite d’un atelier de lutherie et démonstration de fabrication de violons selon la méthode crémonaise.

5e jour : Parme/Fontanellato/Bologne/Paris.

Le matin, départ en car vers Fontanellato pour y admirer les fresques du Parmesan illustrant la fable de Diane et Actéon, situées dans le vaste château de la ville (Rocca Sanvitale). Déjeuner libre avant le transfert à l’aéroport de Bologne.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page