Vue sur Pérouse M. Briot Façade de la cathédrale d’Orvieto C. Chenu Basilique Saint-François d’Assise M. Briot
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Pérouse, Assise et Orvieto, à travers la pré-Renaissance italienne
  • les 3 soirées-conférences

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 580
Du 19 au 23/10/2024

Au cœur d’une contrée aux douces collines, apparut au XIIIe siècle une nouvelle manière d’envisager la peinture. Ceux que l’on nomme les primitifs italiens trouvèrent en Ombrie une source d’inspiration et firent de cette région un rêve pour tous les amoureux de l’art. Pérouse, Assise et Orvieto conservent de cette époque maints trésors à découvrir absolument.

1er jour : Paris/Rome/Pérouse.

Vol pour Rome. À l'arrivée, transfert à Pérouse et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, premières visites en compagnie d'un guide local (ext.) : la Rocca Paolina (forteresse souterraine construite par le pape Paul III ) et les édifices du corso Vannucci. À l’extrémité de cette artère principale, la place du IV Novembre : duomo, palais des Prieurs, Fontana Maggiore de Pisano…

2e jour : Pérouse.

Visite de la galerie nationale d’Ombrie, sous la conduite de Catherine de Buzon qui abrite des tableaux de Fra Angelico, Piero della Francesca, le Pérugin… Puis, visite avec le guide local du Collegio del Cambio, édifié au xive s. pour abriter les changeurs de monnaie (salle d’audience décorée de fresques du Pérugin). Continuation des visites : cathédrale San Lorenzo, palais des Prieurs (xiiie siècle), salle des Notaires, église San Bernardino, puits et arc étrusques et la chapelle San Severo, célèbre pour son cycle de fresques réalisé en partie par Raphaël. Puis, conférence par Catherine de Buzon : “Le Pérugin, maître de Raphaël mais aussi…”

3e jour : Pérouse – excursion à Assise.

Départ en car pour Assise. Visite avec un guide local de la basilique Saint-François (fresques de Giotto sur la vie de saint François). Dans les deux églises et les chapelles, on peut admirer une profusion de fresques (Simone Martini, Pietro Lorenzetti), ainsi que les voûtes de Jacopo Torriti, les mosaïques et vitraux de Giovanni di Bonino… Parcours via la rue principale d’Assise : place de la Mairie, églises Santa Maria Sopra Minerva, Santa Chiara… Montée à la Rocca Maggiore pour une dernière vue panoramique de la ville (sous réserve – 20 à 25 minutes de marche). Découverte de l’église Sainte-Marie-des-Anges pour y voir la Portioncule, chapelle du vie siècle où saint François eut la révélation de sa mission. Retour à Pérouse, conférence par Catherine de Buzon : “Brocarts célestes ou… l’or, la soie, le Sacré, peinture d’étoffes aux xive et xve siècles”.

4e jour : Pérouse – excursion à Orvieto.

Départ en car pour Orvieto. Visite du duomo : façade historiée (mosaïques polychromes) et fresques de Signorelli, Gozzoli et Fra Angelico dans la chapelle San Brizio. Puis, découverte du musée dell’Opera del Duomo : œuvres de Signorelli, della Robbia et Martini. Après le déjeuner libre, parcours dans la ville souterraine creusée dans la roche volcanique. Descente dans le puits de Saint-Patrice – 63 m de profondeur et 248 marches (sous réserve). Enfin, visite de l’église romane de San Giovenale. Retour à Pérouse en fin de journée. Conférence par Catherine de Buzon : “Fra Angelico : un primitif ou un moderne ?”.

5e jour : Pérouse/Rome/Paris.

Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Rome et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page