Statues du Bernin, sur la place Saint-Pierre A.V./P. Bettan Vue sur la basilique Saint-Pierre Fototeca ENIT/S. Bedessi La fontaine de Trévi A.V./C. Bichard Piazza di Spagna à Rome A.V./E. Timmerman Façade de la Villa Borghese Carlomorino / CC Le Palais Quirinal et son obélisque W. Moroder Collections de sculptures et peintures dans les musées du Vatican P. Bettan Le plafond de l’église Santa Maria del Popolo Pixabay La place et le Palais Farnèse D.R. Le Palais Cesarine Sforza G. Luna Le château Saint-Ange C. Lecomte
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes
  • Un itinéraire sur les traces de la maison Borgia

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 170
Du 25 au 29/03/2020

Plus qu'une simple escapade à Rome, Arts et Vie vous entraîne dans un voyage à travers le temps pour partir à la rencontre d'une des plus célèbres familles d'Italie : les Borgia. Cette dynastie qui servit de modèle à Machiavel marqua l'histoire de la Renaissance par son avidité du pouvoir qui conduisit ses membres à bien des intrigues, des conflits et des crimes qui en firent de véritables mythes. En compagnie d'un spécialiste de langue et littérature latines, vous découvrirez les secrets qui nimbent de mystère cette maison à nulle autre pareille.

1er jour : Paris/Rome.

• Pour la formule avec transport, vol pour Rome puis transfert et installation à l’hôtel.
• Pour la formule sans transport rendez-vous à l’hôtel.
Départ en transport en commun vers le centre ville, puis promenade vers la fontaine de Trevi, piazza di Spagna, Trinità dei Monti et piazza del Popolo, l'une des plus vastes places de Rome. Visite de l'église Santa Maria del Popolo (œuvres de Raphaël, Caravage...).

2e jour : Rome – journée sur les lieux de la Maison Borgia.

Départ en transport en commun vers le centre pour une promenade sur les lieux emblématiques de l'histoire des Borgia : palais Cesarini Sforza où vivait le cardinal Rodrigo Borgia ; église des espagnols Santa Maria di Monserrato (tombes de 2 papes Borgia) ; place Farnèse dominée par le palais Farnèse bâti par le futur pape Paul III ; Campo dei Fiori, petite place où Vanozza Cattanei, la mère de César, Lucrèce et Giovanni Borgia, les enfants du pape Alexandre VI, possédait une auberge ; église Sainte-Marie-de-la-Paix ; piazza Fiammetta devant l'habitation de cette célèbre courtisane ; château Saint-Ange, nœud stratégique de toute la défense papale de la zone du Vatican ; hôpital Santo Spirito. Retour à l’hôtel en transport en commun. Conférence par Jean-Yves Boriaud : “Alexandre VI : un grand pape ?”.

3e jour : Rome – la cité du Vatican.

Départ en transport en commun pour le Vatican et visite de ses trésors : chambres de Raphaël et appartements Borgia (sous la conduite de Jean-Yves Boriaud). Puis, en compagnie du guide local, découverte du musée Pio Clementino ; de la pinacothèque (magnifique collection où Giotto et Gozzoli côtoient le Pérugin et Vinci) et de la chapelle Sixtine (fresques de Michel-Ange). Présentation de la basilique Saint-Pierre (int. et ext.), bâtie par Bramante, Sangallo et Michel-Ange et de sa place conçue par le Bernin. Retour à l’hôtel en transport en commun.

4e jour : Rome – les quartiers du Trastevere et du Quirinale.

Départ en car. Tour de ville des principaux monuments de la Rome antique et classique jusqu’au quartier du Trastevere. Découverte à pied du quartier : palais Spada et Corsini (ext.) ; villa Chigi dite “la Farnésine” ; basiliques Santa Maria in Trastevere et Sainte-Cécile ; églises de la Madonna dell’Orto (sous réserve) et San Francesco a Ripa. Transfert en car vers la piazza Barberini (ou alentours), promenade dans le quartier du Quirinale : palais Barberini ; église San Carlo alle Quattro Fontane ; Sant’Andrea al Quirinale et Santa Maria della Vittoria. Retour à l’hôtel en transport en commun. Conférence par Jean-Yves Boriaud : “La fin de Cesare”.

5e jour : Rome – la galerie Borghèse/Paris.

Départ en transport en commun vers les jardins de la villa Borghèse. Visite de la galerie Borghèse, demeure du xviie s. superbement restaurée, abritant une somptueuse collection d’œuvres (Caravage, Bernin, Raphaël, Corrège, Titien...). Retour à l’hôtel en transport en commun.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, temps libre avant le transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : la circulation des cars de tourisme étant interdite dans le centre historique de Rome, de nombreux déplacements se font à pied ou par les transports en commun.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page