Façade du duomo de Sienne A.V./F. Pouchucq Vue sur le village de San Gimignano M. Akalu La piazza del Campo à Sienne A.V./F. Pouchucq Le château de Verrazzano A. Borba La Cantina Petra P. Allioti La piazza del Campo à Sienne A.V./R. Bigué Les caves de Rocca di Frassinello S. Daien les caves Antinori Mauro Puccini/Antinori nel Chianti Classico
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'architecture des vignobles
  • Sienne, au caractère médiéval protégé

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 700
Du 17 au 21/06/2020

C'est au sud de Florence, sous le doux soleil de Toscane, que s'épanouissent depuis le xiiie siècle les précieuses vignes du Chianti. Récemment, des chais aux lignes ultra contemporaines, signés par les plus grands architectes, sont venus se mêler aux charmants villages médiévaux, apportant une tonalité résolument moderne et audacieuse à cette région.

1er jour : Paris/Florence/Greve in Chianti/Sienne.

Vol pour Florence. À l'arrivée, route au cœur du Chianti. Flânerie dans la campagne toscane à la découverte des beaux villages du Chianti (Greve in Chianti). Poursuite vers le château de Verrazzano, domaine viticole (dégustation). Continuation pour Sienne.

2e jour : Sienne.

Découverte de la ville : église San Domenico, la plus imposante église de la ville (célèbres fresques de Sodoma), puis le duomo Santa Maria Assunta (int.), construit du xiie au xive siècle. L’utilisation géométrique des marbres blanc et noir lui confèrent une allure majestueuse. Il est également remarquable pour son pavement, la chaire de Nicola Pisano, les fresques de Pinturicchio dans la Libreria Piccolomini, les stalles et La Maestà de Duccio à découvrir dans le musée attenant. L’après-midi, continuation vers la piazza del Campo, classée à l’Unesco, bordée d'édifices dont l’un des plus beaux bâtiments gothiques de l’architecture civile italienne, le Palazzo Pubblico surmonté de la Torre del Mangia (88 m). À l’intérieur, visite du Musée civique abritant des chefs-d’œuvre de Simone Martini, Domenico Beccafumi... sans oublier les célèbres fresques d’Ambrogio Lorenzetti.

3e jour : Sienne/Cave de Rocca di Frassinello /Cantina Petra/Volterra.

Route pour les caves de Rocca di Frassinello et son nouveau bâtiment édifié par Renzo Piano, qui allie architecture esthétique et fonctionnelle. Parce qu'il a baigné dans le domaine viticole dans son enfance, l’architecte comprend et retransmet l’essence du métier de vigneron en aménageant des espaces distincts à vocation pratique. Déjeuner typique et dégustation dans les caves. L’après-midi, poursuite vers Suvereto et visite de la Cantina Petra, réalisée par l'architecte Mario Botta et dont l'édifice, creusé dans la roche, est tourné vers la mer Tyrrhénienne. Route pour Volterra.

4e jour : Volterra – excursion à San Gimignano.

Route pour San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Italie avec ses remparts d’où émergent tours et palais. Au fil de la promenade, visite de la piazza della Cisterna, la piazza del Duomo avec la cathédrale et le palazzo del Popolo, puis montée à pied vers l’église San Agostino qui abrite une série de fresques de Gozzoli. Retour à Volterra pour découvrir les vingt œuvres monumentales de Mauro Staccioli.

5e jour : Volterra/les caves Antinori/Florence/Paris.

Départ pour le domaine Marchesi Antinori. Découverte des spectaculaires caves Antinori, conçues par Marco Casamonti : son bâtiment de verre et de métal s’intègre au paysage pour un impact environnemental minimal. Le parcours de visite permet d'admirer le magnifique escalier en colimaçon mais également l'intérieur de la cave, les zones de vinification et le toit depuis lequel s'offre une magnifique vue sur la campagne (dégustation). Transfert à l’aéroport de Florence puis vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page