Jardin sur l’Isola Bella A.V./A.-M. Mazzariol Palais Borromée sur le lac Majeur A.V./C. Chenu Jardin sur l’Isola Bella A.V./A.-M. Mazzariol
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte des richesses botaniques avec une guide spécialisée
  • Milan et Côme, villes d’art et d’histoire

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190
Du 22 au 25/05/2019

Alexandre Dumas, Charles Dickens et Stendhal furent autant sensibles à la douceur du climat qu’aux villas et jardins construits pour les riches familles d’Italie du Nord au xviiie siècle. Depuis, des Anglais passionnés de jardins ont acheté et réalisé de nouveaux espaces dans cet environnement privilégié, mêlant des essences inconnues sous nos latitudes au sein de lieux d’un très grand romantisme. Quant aux villas baroques, superbement restaurées, leur théâtralisation interpelle le visiteur en créant une ambiance propre à l’émerveillement.

1er jour : Paris/Milan/le lac Majeur.

Vol matinal pour Milan. À l’arrivée, découverte du centre historique de Milan : le Duomo (visite intérieure et montée sur les toits pour une vue exceptionnelle sur la ville), la galerie Victor Emmanuel II, la Scala (ext.), la rue et la piazza Mercanti, la via Dante… Puis, visite de la pinacothèque de Brera, l’un des plus beaux musées de peinture d’Italie. Poursuite jusqu’au bord du lac Majeur.

2e jour : le lac Majeur – les villas et jardins des îles Borromées ; le jardin de la villa Taranto/Côme.

Le matin, sur la rive ouest du lac Majeur, visite de l’exceptionnel jardin botanique de la villa Taranto créé au début du xxe siècle par un gentilhomme écossais. Découverte des couleurs des fameux acers palmatum (érables du Japon), du jardin de dahlias et de la serre abritant des nénuphars géants. Après le déjeuner libre sur l’isola dei Pescatori qui a su conserver son aspect authentique, trajet en bateau pour l’isola Bella. Visite du palais Borromée où séjournèrent Alexandre Dumas, Stendhal et Charles Dickens. Ce palais d’été inachevé de style baroque “extravagant” fut construit au xviie s. pour la famille Borromée. Découverte également des jardins dont les motifs organisent la théâtralité du lieu (rocailles, galets, multiplicité de sculptures et bassins aux nénuphars colorés…). Ensuite, trajet en bateau pour l’isola Madre. Plus grande mais moins spectaculaire, cette île dispose d’une villa de style mauresque (théâtre de marionnettes avec costumes et décor remarquables, collection de poupées et marionnettes anciennes…) et d’un jardin extraordinaire aux essences rares. Le climat permet en effet de cultiver des espèces fragiles : azalées, palmiers, bananiers, orchidées, bougainvilliers, plumbagos, ginkgo biloba… Continuation vers Côme, petite ville au bord du lac éponyme. En soirée, tour du cœur historique de la ville sous la conduite de votre accompagnateur.

3e jour : Côme – villas et jardins du lac de Côme.

Tôt le matin, départ pour la villa Carlotta, palais de style néoclassique (fin du xviie s.), dont l’admirable jardin en terrasses mérite d’être découvert. Derrière les terrasses se trouvent un joli jardin anglais et un parc romantique avec de superbes vues sur le lac. Puis, découverte du magnifique parc de la villa Melzi, de style anglais, où l’on profitera d’un temps libre. Continuation pour la visite de la villa Balbianello, datant du xviie siècle. Découverte de la villa (int.) puis du jardin raffiné en terrasses (avec pelouse, haies, platanes, cyprès, glycines…). Retour par bateau à Côme.

4e jour : Côme/Milan/Paris.

Le matin, visite commentée de Côme : la cathédrale de style Renaissance lombard, commencée en 1396 et achevée seulement au milieu du xviiie s. ; l’église San Fedele, la basilique Sant’Abbondio et ses ruelles pittoresques alentour. En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Milan et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page