Les maisons des Têtes Noires au moment de Noël AEGEE Façade de l'opéra de Riga Polyrus / CC Vieille ville de Riga au moment de Noël Mike Fleming / CC Le musée des Beaux-Arts de Riga Dezidor / CC L'intérieur de l'opéra de Riga Polyrus / CC Façade Art nouveau à Riga en Lettonie A.V./G. Dupont
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • 1 concert à l'Opéra et 1 concert traditionnel d'orgue à la cathédrale de Riga à la Saint-Sylvestre
  • Le dîner de réveillon

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 220
Programme du concert du Nouvel An disponible sur notre site Internet à partir de septembre 2019.
Du 30/12/2019 au 02/01/2020

Un cœur médiéval et des édifices Art nouveau magnifiquement restaurés : Riga est un passionnant livre d’histoire(s) à ciel ouvert. Concert à l’Opéra, concert d’orgue du Nouvel An dans la majestueuse cathédrale, marché de Noël et réveillon traditionnel, cette escapade dans la magie de l’hiver révèle l’ambiance chaleureuse et festive de la capitale lettone.

1er jour : Paris/Riga – les marchés de Noël ; soirée concert à l'opéra.

Vol pour Riga. À l'arrivée dans l'après-midi, visite à pied de la vieille ville, notamment avec l'ambiance de Noël et ses marchés sur les places Livu et Dome. Découverte de l'artisanat lettonien et pause vin chaud en cours de visite. Avant le dîner, concert de Nouvel An à l'opéra. Dîner à l'hôtel.

2e jour : Riga – excursion à Rundale ; concert d'orgue du Nouvel An ; dîner de réveillon.

Le matin, départ en car pour le château de Rundale (à 80 km), magnifique palais du xviiie siècle construit par Rastrelli, architecte du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Retour vers Riga après le déjeuner. Temps libre au marché de Noël puis, concert d'orgue du Nouvel An dans la cathédrale du Dôme. Ces orgues monumentaux (les plus grands du monde en 1884) furent inaugurés par Franz Liszt en personne. Dîner de réveillon au restaurant.

3e jour : Riga – parcours Art nouveau ; vieille ville.

Matinée et déjeuner libres. Parcours architectural à la découverte pédestre de la ville moderne et ses immeubles de rapport. L’extension de la ville au-delà des remparts, dans la deuxième moitié du xixe s., se prête au développement d’opérations de lotissements importantes, qui sont autant de lieux d’expérimentation pour de nouvelles formes d’ornementation : façades des immeubles des rues Alberta, Elizabetes, Brivibas, conçues par des architectes tels que Konstantins Peksens, Mikhail Eisenstein, Wilhelm Neumann. Puis, visite à pied de la vieille ville classée par l'Unesco. Début du parcours par la cathédrale protestante du Dôme. Elle est le plus grand édifice religieux des villes baltes et fut construite en style roman au xiie s. pour être ensuite remaniée avec des apports gothiques puis baroques. Poursuite par la belle place du Dôme, d’époque médiévale, qui offre au regard des bâtiments de styles variés : maisons, palais, bourse datant du xixe s. mais édifiée en style Renaissance vénitienne ; château construit au Moyen Âge détruit et reconstruit de multiples fois (siège des bureaux présidentiels) ; églises Saint-Pierre et Saint-Georges ; rue Skarnu (ancien hospice d’Ekke, hôtellerie Saint-Jean) ; Petite Guilde ; église Saint-Jacques, cathédrale catholique de Riga. Enfin, découverte de l’ensemble des immeubles Les Trois Frères, l’hôtel de ville, la maison des Têtes Noires, la rue Kaleju, le monument de la Liberté. Dîner à l'hôtel.

4e jour : Riga – visites des musées de l'Histoire et des Beaux-Arts/Paris.

Le matin, visite du musée de l'Histoire de Riga. Puis, du musée des Beaux-Arts, récemment rénové. Situé dans un beau bâtiment de style historiciste, il détient des collections de peintres lettons des xixe et xxe s. et une section consacrée aux peintres russes. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page