Le château de Trakai en Lituanie A.V./G. Dupont La cathédrale de Vilnius A.V./P. Genty L’église Sainte Anne à Vilnius A.V. Sur le site de Kernavé  A.V./G. Dupont L’ange d’Uzupis à Vilnius, en Lituanie A.V./ C. Chenu Le château de Kaunas D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Vilnius et sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Évocation des chevaliers teutoniques à Kaunas et Trakai

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 22 au 26/04/2020

À la frontière entre Orient et Occident, Vilnius a forgé son identité singulière au fil de ses occupations successives. Allemands protestants, Polonais catholiques, Russes orthodoxes y ont laissé leur empreinte, léguant à la capitale lituanienne un patrimoine éclectique et passionnant. Cette cité multiculturelle et colorée vous séduira par son architecture baroque, tandis que la ville de Kaunas vous rappellera l'histoire douloureuse des juifs du pays.

1er jour : Paris/Vinius via l'Autriche.

Vol matinal pour Vilnius via l'Allemagne. À l'arrivée, découverte panoramique de la capitale lituanienne et son ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique. Installation à l'hôtel.

2e jour : Vilnius.

Visite à pied de la vieille ville : les rues Pilies, Didzioji et Ausros Vartu, colonne vertébrale de la vieille ville ; le palais présidentiel ; l’ensemble historique de l’université de Vilnius avec ses cours et l’église Saint-Jean (belles fresques de Petras Repsys à la faculté de lettres) ; les églises gothiques et baroques : Sainte-Anne, Saint-François-des-Bernardin, Sainte-Thérèse (catholique) et Saint-Esprit (orthodoxe) ; la porte de l’Aurore ; l'ancien ghetto juif ; la place de l’Hôtel de ville. Puis, visite du cimetière d’Antakalnis, situé dans un quartier verdoyant et vallonné de la ville. Il abrite les dépouilles de nombreux soldats de différentes nationalités, tombés au combat à Vilnius, et notamment des soldats de la Grande Armée napoléonienne.

3e jour : Vinius – excursion à Kaunas.

Excursion à Kaunas, deuxième ville de Lituanie, à la fois centre industriel et culturel. Découverte extérieure du Fort IX, lieu d’extermination de juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Puis, tour panoramique de la ville nouvelle. Visite du musée des Beaux-Arts de Ciurlionis, installé dans un bâtiment Art déco. Ciurlionis est considéré comme le plus grand artiste lituanien, à la fois peintre et compositeur, et comme l’un des fondateurs de l'art moderne. Son œuvre influencera des peintres tels que Malevitch ou Kandinsky. Enfin, découverte de la vieille ville et des vestiges du château fort, qui fut attaqué à plusieurs reprises par les Chevaliers teutoniques. Retour à Vilnius.

4e jour : Vilnius – excursion à Trakai et Kernavé.

Départ pour Trakai, deuxième capitale de la Lituanie au Moyen Âge. Découverte de la ville et du château gothique édifié sur une île du lac Galvé. Déjeuner de spécialités karaïtes. Départ pour Kernavé, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée où sont présentées des collections archéologiques, historiques, véritables témoins des 10 000 ans d'histoire de la région. Dîner folklorique puis retour à Vilnius.

5e jour : Vilnius/Paris via l'Allemagne.

Découverte du quartier d'artistes d'Uzupis, à l'atmosphère bohème, qui s'est autoproclamé république indépendante avec sa propre constitution, son président, son drapeau, sa fête nationale. Balade dans le marché couvert de la ville. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris via l'Allemagne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page