Dans les casemates du Bock  L. Kilech Le MNHNL vu depuis la corniche PMFM Le Palais Grand-Ducal Visit Luxembourg La villa Vauban de Luxembourg B. Jung La Philarmonie de Luxembourg M. Yahya Le marché de Noël de Luxembourg G. Ilpe La grande verrière du Mudam MaxPixel
Escapade 3 jours / 2 nuits
Les temps forts

  • Les marchés de Noël
  • Les architectures variées, des fortifications Vauban au moderne plateau de Kirchberg

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 500
Du 13 au 15/12/2019

Dans l'ambiance féerique des fêtes de fin d'année, la ville de Luxembourg vous promet de passionnantes découvertes. Entre marchés de Noël et décors scintillants, la petite capitale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco vous livrera tous ses trésors. Au détour de certaines grandes institutions européennes, vous y admirerez les plans défensifs de Vauban qui contrastent étonnamment avec de fascinants bâtiments ultra-contemporains, tandis que ses riches musées vous dévoileront leurs chefs-d'œuvre d'art et d'histoire.

1er jour : Paris/Luxembourg – tour panoramique ; le musée national d'Histoire et d'Art.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Luxembourg.
• Pour la formule avec transport, départ en TGV pour Luxembourg.
À l’arrivée, transfert en centre-ville et vues panoramiques sur la ville haute et la ville basse. L'après-midi, au cœur du centre historique, visite du musée national d’Histoire et d’Art, dont la récente scénographie est aménagée en 3 espaces : section gallo-romaine, section des Beaux-Arts aux sculptures et peintures couvrant les différents mouvements d’art européens du xie au xviiie s. et, enfin, la plus remarquable, celle consacrée à la vie luxembourgeoise dont les collections sont installées dans 4 anciennes maisons bourgeoises. En fin d'après-midi, flânerie sur les marchés de Noël.

2e jour : Luxembourg – le centre historique ; la villa Vauban.

Découverte à pied de la ville haute (ext.) : place d’Armes, place de la Constitution, Palais grand-ducal, cathédrale Notre-Dame, place Guillaume-II et son hôtel de ville… Puis, promenade à travers le temps et l’espace depuis le centre historique vers les quartiers situés dans la vallée : enceinte de Wenceslas, vues sur la vallée de l’Alzette et ses remarquables fortifications. Visite des casemates du Bock, dédale défensif de 23 km creusé au xviiie s. et utilisé comme abri durant la seconde guerre mondiale. Continuation vers les fortifications de Vauban (vues sur les deux rives de l’Alzette et la ville basse). Descente vers la ville basse en ascenseur. L'après-midi, visite de la villa Vauban, musée d'art de la ville, constitué d'oeuvres de la peinture néerlandaise du siècle d'Or (xviie s.) , de la peinture historique et paysagiste française du xixe s. ainsi que de tableaux, sculptures et gravures d'artistes européens du xviie au xixe siècle. Ce musée, construit à la fin du xixe s. sur les fondations de l'ancien fort Vauban, a été récemment agrémenté d'une extension contemporaine.

3e jour : Luxembourg – le plateau de Kirchberg ; le musée MUDAM/Paris.

Départ en car pour la visite panoramique du plateau de Kirchberg, joyau architectural moderne. Un ensemble de sculptures contemporaines (Richard Serra, Henry Moore…) jalonne le parcours. Parmi les découvertes extérieures : le musée d’art moderne Grand-Duc Jean, construit par Ieoh Ming Pei ; la Philharmonie de Christian Portzamparc ; le Centre sportif et culturel de Roger Taillibert ; la cour de justice de l’Union européenne de Dominique Perrault ; la Chambre de commerce européenne de Claude Vasconi… L’après-midi, visite du Mudam (musée d’art moderne Grand-Duc Jean). Érigé dans la continuité du fort Thüngen et au cœur du parc de Dräi Eechelen, cet édifice offre un espace de 5 000 m² à la collection permanente et aux expositions temporaires.
• Pour la formule sans transport, fin du programme.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare et départ en TGV pour Paris en début de soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page