La Grotte Bleue B. Daubisse Vue sur Mdina B. Daubisse Le temple Mnajdra S. Tossounoglou Intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean M. Melloul
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les temples mégalithiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • l'ambiance festive du Nouvel An

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 380
Du 29/12/2024 au 02/01/2025

Pour une Saint-Sylvestre originale en plein cœur de la Méditerrannée, Arts et Vie vous invite sur la magnifique île de Malte. Plongez dans l'atmosphère authentique de sa capitale avec ses ruelles tortueuses, imprégnées de légendes et de traditions séculaires, et découvrez ses émouvantes cités qui racontent l'histoire millénaire de l'île et la fascinante épopée des chevaliers de Saint-Jean.

1er jour : Paris/La Valette/Marsaxlokk ; la Grotte Bleue/Saint-Julian’s.

Vol pour La Valette. À l’arrivée, départ pour Marsaxlokk, célèbre pour ses luzzus, barques de pêcheurs aux couleurs vives pour profiter du marché local. Continuation vers la Grotte Bleue et ses grottes voisines – promenade en bateau. Puis, visite de l'un des villages préservés de Malte, de son église paroissiale, de ses ruelles tortueuses aux mille histoires... Installation à l’hôtel situé à Saint-Julian’s.

2e jour : Saint-Julian’s – excursion à La Valette.

Visite de la co-cathédrale Saint-Jean ; bel intérieur baroque et deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme écrivant et La Décollation de saint Jean-Baptiste. Puis, visite du théâtre Manoel, érigé en hémicycle au xviiie s., bombardé puis reconstruit à l’identique. Découverte de la Casa Rocca Piccola, demeure patricienne du xvie s., qui donne un aperçu des traditions aristocratiques locales ; puis dans Republic Street, visite du musée des Beaux-Arts MUZA, situé dans la magnifique auberge d'Italie.

3e jour : Saint-Julian’s – excursion au cœur de Malte.

Départ vers Mdina, ancienne capitale “baroquisée” lors de l’occupation française. Promenade d’églises en palais baroques, de tours en remparts jusqu’à la cathédrale Saint-Paul et sa place. Continuation vers la ville de Rabat, sœur jumelle de Mdina, balade dans la ville (ext.) et visite du musée Wignacourt dans une ancienne résidence baroque des chevaliers de la Saint-Jean. Poursuite par Mosta et l’église Sainte-Marie de style néo-classique. En soirée, dîner du réveillon et dégustation d’Imbuljuta tal-Qastan (boisson maltaise traditionnelle servie le soir du Nouvel An). Possibilité d’assister au feu d’artifice (sous réserve).

4e jour : Saint-Julian’s – excursion aux Trois Cités.

Matinée consacrée à la découverte panoramique des Trois Cités. Après la traversée de Cospicua, visite de Vittoriosa et ses ruelles étroites, premier lieu où s'étaient installés les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean à leur arrivée à Malte en 1530. Le tour se termine au jardin de Senglea pour une vue sur le Grand Port et le Fort Saint-Ange. Après-midi libre.

5e jour : Saint-Julian’s/temples d’Hagar Qim et Mnajdra/Ghar Dalam/Paris.

Route vers le complexe des temples d'époque néolithique, d'Hagar Qim et Mnajdra. Constitués de gros blocs de pierre, les édifices comportent des frises ou des sculptures et des autels qui servaient aux sacrifices. Départ pour la grotte préhistorique de Ghar Dalam (ossements d'animaux vieux de 250 000 ans). Transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page