Feux d'artifice du nouvel an à Oslo Håkon Sønderland / CC Façade de la Galerie Nationale d'Oslo Brian Solls / CC Le Palais Akershus Sergey Ashmarin / CC Munch à la Galerie Nationale Stefan Krasowski / Flickr CC Vue sur Oslo Terje Borud/Visitnorway.com Drakkar dans le musée des Bateaux vikings D.R.
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La capitale norvégienne entre aventure maritime, peintres du paysage et urbanisme contemporain
  • Le spectacle dans l'un des plus beaux opéras du monde

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 490
Programme de la soirée à l'opéra disponible sur notre site Internet fin septembre 2019.
Du 29/12/2019 au 01/01/2020

La capitale scandinave se caractérise par une vie culturelle intense qui se traduit par une multiplicité de musées, de salles de spectacles, de festivals et la construction de nouveaux quartiers à l’urbanisme innovant et écologique. Cette escapade à Oslo vous propose une découverte de tous les attraits de la ville à travers ses monuments, ses grands noms de la peinture et de la littérature, mais aussi son histoire et notamment celle des fameuses tribus vikings. En point d’orgue pour la Saint-Sylvestre un spectacle à l’opéra d’Oslo, magnifique bâtiment aux lignes épurées et à l’acoustique remarquable.

1er jour : Paris/Oslo – le centre-ville.

À l’arrivée, transfert vers le quartier de Vulkan, belle reconversion d’une friche industrielle où l’écologie prévaut pour l’ensemble du projet. Découverte en car et à pied du centre-ville : hôtel de ville et ses deux tours de briques rouges dans lequel se trouve la salle de cérémonie dédiée à la remise des prix Nobel (sous réserve) ; Aker Brygge, quartier des quais et entrepôts, réaménagé en complexe commercial ultramoderne ; forteresse d’Akershus (ext.), d’allure Renaissance ; Karl Johans Gate ; le Parlement (ext.), édifice annonçant l’Art nouveau scandinave. Poursuite par la visite du centre d’art contemporain Henie-Onstad. Le lieu abrite la plus importante collection d’art moderne de Norvège. Les principales tendances du xxe s. y sont représentées : cubisme (Braque et Picasso) ; surréalisme (Ernst et Miró)... Transfert à l'hôtel.

2e jour : Oslo – sur les traces de Munch.

Départ en car vers le très bel opéra, qui émerge du fjord au bord duquel il est construit tel un iceberg, pour la visite guidée des coulisses. L'opéra national d'Oslo est un véritable défi architectural avec une partie située sous le niveau de la mer. Puis balade dans le parc Vigeland, dessiné par le plus célèbre sculpteur norvégien et qui contient 200 sculptures monumentales de l’artiste. Découverte du musée Munch qui détient les œuvres léguées à la ville d’Oslo par le peintre lui-même, soit plus de 1 000 toiles, 4 500 dessins, 6 sculptures, 18 000 œuvres graphiques… La collection est d’une telle ampleur que le musée est obligé de procéder à un roulement dans la présentation des tableaux de l’artiste. En fin d'après-midi, spectacle à l'opéra d'Oslo, suivi du dîner à l'hôtel.

3e jour : Oslo – l’aventure maritime norvégienne.

Départ pour Bygdøy, presqu’île résidentielle disposant de musées liés à la culture norvégienne. Visite du musée des Bateaux vikings qui abrite le contenu de trois tombeaux vikings découverts à proximité du fjord. Puis, découverte du musée des Arts et Traditions populaires de Norvège. Dans un grand parc arboré, près de 150 édifices d’origines rurale et urbaine illustrent l’histoire et les modes de vie des diverses régions du pays depuis le Moyen Âge. L'église en bois debout de Gol y est sans doute la plus belle pièce, tout à fait caractéristique des “églises-poteaux” du xiiie s. Découverte du musée du Fram qui présente le vaisseau du même nom ayant réalisé trois expéditions polaires au début du xxe s., préfigurant l’ensemble des démarches scientifiques menées depuis lors. En soirée, dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre.

4e jour : Oslo/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page