Le monument des trois croix Dreamstime La vieille ville de Dantzig D.R. Le sapin de Noël de Gdansk R. Igor La basilique-cathédrale de Pelplin M. Kirschke Vue sur le château de Malbork P. Beaucéant
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La cité hanséatique au bord de la Baltique
  • Le dîner de réveillon et le concert à la Philharmonie

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190
Programme du concert disponible sur notre site Internet en septembre 2019.
Du 29/12/2019 au 01/01/2020

L’opulent comptoir de la Hanse méritait vraiment d’être reconstruit à l’identique après la seconde guerre mondiale : la ville est un joyau. Elle nous invite à découvrir dans ses environs le château de Malbork, siège des chevaliers de l’ordre Teutonique au Moyen Âge, ainsi que Sopot, la plus ancienne station balnéaire de la mer Baltique. Un concert à la Philharmonie de Gdansk précèdera le dîner du réveillon pour aborder 2020 sous d’heureux auspices.

1er jour : Paris/Amsterdam/Gdansk – la vieille ville.

Vol pour Gdansk via Amsterdam, transfert en centre-ville pour la découverte de l’ancienne Dantzig, ville hanséatique la plus riche avant d’être anéantie en 1945 et reconstruite à l’identique : le vieux port et sa grue médiévale ; le Long-Marché aux belles maisons patriciennes et la rue Longue, formant la Voie Royale ; la Maison dorée (xviie s.) ; le beffroi de l’hôtel de ville ; la cour d'Artus ; la fontaine de Neptune ; les maisons bourgeoises. Poursuite de l’itinéraire via le Grand Arsenal de style Renaissance flamande et l’hôtel de la confrérie Saint-Georges (gothique). Puis, visite de l’église Notre-Dame (sous réserve), construite du xive au xvie siècle. De taille impressionnante, elle est entièrement faite en briques et possède une horloge astronomique.

2e jour : Gdansk – excursion à Sopot et Oliwa.

Départ pour une vue sur les célèbres chantiers navals pour se remémorer les grèves de 1980 et le mouvement Solidarnosc ; continuation vers le monument des trois croix lié à Solidarnosc. Ensuite, route vers Sopot, la plus ancienne station balnéaire de la mer Baltique : promenade sur la jetée de bois qui s'avance sur quelque 500 m dans la mer, belle construction du début du xxe siècle. Retour en ville via le quartier d'Oliwa et découverte de l'ancienne abbaye cistercienne devenue cathédrale, avec ses magnifiques autels Renaissance et baroque et ses grandes orgues monumentales (sous réserve).

3e jour : Gdansk – excursion en Poméranie.

Route vers le château teutonique de Malbork, qui fut la résidence des chevaliers de l’ordre et leur capitale de 1308 à 1457. Découverte de l'ensemble des cours extérieures. Déjeuner au restaurant du château. Retour à Gdansk. Concert à la Philharmonie de Gdansk, suivi du dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre à l'hôtel.

4e jour : Gdansk/Amsterdam/Paris en avion.

Route vers la presqu'île de Westerplatte, lieu symbolique des débuts de la seconde guerre mondiale. C'est là que tonnèrent les premiers coups de canon d'un cuirassé allemand sur la garnison polonaise. Découverte du monument commémoratif et de la vue sur la baie de Gdansk. Découverte du fameux tableau de Hans Memling, Le Jugement dernier au Musée national (sous réserve d'ouverture). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Amsterdam.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page