Les quais de Gdansk A.-G. Brugeron Façades dans la vieille ville de Gdansk S. Sai Dans les rues de Gdansk C. Chenu
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Gdansk, reine de la Baltique
  • Malbork, capitale de l’État teutonique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390
Du 20 au 23/09/2024

Établie comme capitale de la Poméranie orientale dès 997, Gdansk subit un ballottage permanent entre l’ordre des chevaliers teutoniques, la Pologne, la Prusse et l’Allemagne. Occupée, détruite même, elle a vu naître bien des épisodes de l’histoire, des préludes de la Seconde Guerre mondiale à la création du syndicat libre de Solidarnosc. Mais Gdansk est surtout une ville magnifique, influencée par la beauté architecturale de la Renaissance européenne.

1er jour : Paris/Varsovie/Gdansk – le centre historique.

Tôt le matin, vol pour Gdansk via Varsovie. À l’arrivée, transfert en centre-ville et installation à l’hôtel. Puis, départ à pied pour la découverte de l’ancienne Dantzig, ville hanséatique la plus riche avant d’être anéantie en 1945 et reconstruite à l’identique : le vieux port et sa grue médiévale ; le Long-Marché aux belles maisons patriciennes et la rue Longue, formant la voie Royale ; la maison Dorée (xviie s.) ; le beffroi de l’hôtel de ville ; la fontaine de Neptune ; les maisons bourgeoises. Poursuite via le grand arsenal de style Renaissance flamande et l’hôtel de la confrérie Saint-Georges (gothique). Puis, visite de l’église Notre-Dame, construite du xive au xvie siècle. De taille impressionnante, elle est entièrement faite de briques et possède une horloge astronomique.

2e jour : Gdansk – le centre historique (suite).

Visite intérieure de l’hôtel de ville à la façade gothique et Renaissance flamande, surmontée d’un beffroi à la longue flèche. À l’intérieur, découverte des salles d’apparat, de la salle du Conseil de style maniériste hollandais et la célèbre Apothéose de Gdansk d’Izaak van den Blocke. Jouxtant l’hôtel de ville, se trouve la Cour d’Artus, ancien siège de la confrérie des marchands. On peut y voir une salle voûtée au plafond étoilé, des maquettes de bateaux, des bas-reliefs polychromes datant du gothique tardif et un imposant poêle en faïence. Visite du musée de l'Ambre installé dans le Grand Moulin Teutonique. L’après-midi, découverte du célèbre chantier naval pour se remémorer les grèves de 1980 et le mouvement Solidarnosc (sous réserve) ; continuation vers le monument des Trois Croix lié à Solidarnosc. Visite du Musée national, installé dans un ancien couvent franciscain, consacré aux beaux-arts (Hans Memling).

3e jour : Gdansk – excursion en Poméranie.

Route vers le château teutonique de Malbork, qui fut la résidence des chevaliers de l’ordre et leur capitale de 1308 à 1457. Visite du château, bien conservé (salle capitulaire, église, réfectoire, cuisine et dépendances). L’après-midi, poursuite vers la cathédrale de Frombork, imposant édifice lié à Nicolas Copernic : son tombeau y demeure. Elle est entourée par une citadelle. Retour à Gdansk en fin de journée.

4e jour : Gdansk/Varsovie/Paris en avion.

Agréable croisière sur l’estuaire de la Vistule, long de 7 km, vers la presqu’île de Westerplatte, lieu symbolique des débuts de la seconde guerre mondiale. Départ vers le quartier d'Oliwa et découverte de la cathédrale aux deux maîtres-autels (Renaissance et baroque) et aux magnifiques orgues ; une démonstration permettra d’admirer la belle sonorité de l’instrument. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Varsovie.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page