Vue sur Porto depuis le pont Dom Luis I R. Neves Vue de Porto  A.V./J.-C. Valé La Fondation Serralves et ses jardins R. Artur La gare de São Bento D.R. Le pont Maria Pia J. Olgon Les logements sociaux de Bouça D. Alves Le restaurant Casa de Chá da Boa Nova J. Morgado La Casa da Música de Porto F. Fortes L’avenida dos Aliados à Porto J. Antonius
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Rémi Rouyer, architecte DPLG et professeur à l'École supérieure d'architecture de Nancy
  • De l'Art nouveau et déco aux nouvelles architectures contemporaines

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390
Du 25 au 29/03/2020

Si l'on ne présente plus le cœur historique de Porto, ses trésors architecturaux du xxe siècle demeurent trop souvent méconnus. C'est sous la conduite d'un éminent spécialiste – qui mènera les visites et donnera une conférence – que cette escapade vous propose découvrir les chef-d'œuvres Art nouveau, Art déco mais aussi contemporains de la 2e ville du Portugal, qui passionneront tous les amoureux d'architecture.

1er jour : Paris/Porto.

Vol pour Porto. À l'arrivée, transfert vers le centre ville pour un parcours à pied à la rencontre du patrimoine Art nouveau et Art déco : gare de São Bento, rua de Santa Catarina (devantures Reis & Filhos, Coliseu do Porto…), rua de Cândido dos Reis, Galeria de Paris, ainsi que des récents projets de rénovation urbaine dont les aménagements d’espaces publics comme l’avenida dos Aliados (Siza et Souto de Moura) et les stations de métro, qui allient architecture contemporaine et valorisation patrimoniale. Installation à l’hôtel.

2e jour : Porto – le littoral : Matosinhos et Leça de Palmeira.

Départ pour Matosinhos, le port maritime de Porto à l’embouchure du Douro. Visite du centre d’architecture installé dans une ancienne maison rénovée par Siza pour sa famille. Arrêt à la piscine d'eau de mer conçue par l’architecte sur la plage de Leça de Palmeira. Continuation vers le restaurant Casa de Chá da Boa Nova, construit au milieu des rochers et au raz de l'eau par Siza. Poursuite du trajet le long du littoral et découverte du terminal de croisières du port de Leixões (Silva), des aménagements de la plage de Matosinhos (Souto de Moura), de l’installation She Changes (Echelman), de l’édifice Transparent (Salé Morales). Conférence de Rémi Rouyer : "Les grandes figures de l'architecture portugaise contemporaine".

3e jour : Porto – fondation Serralves et parcours architectural autour de Siza Vieira.

Visite de la Fondation Serralves sise dans l’ancienne propriété d’un industriel du textile. L’ensemble comprend la villa Art déco à la façade rose, dont les aménagements intérieurs furent confiés aux meilleurs artistes européens du début du xxe s. Siza y implanta un musée d'art contemporain. Les larges baies de la villa donnent sur un parc dessiné par l'architecte Gréber. Puis, découverte de l'architecture d’Álvaro Siza Vieira (prix Pritzker 1992) avec la visite du quartier de logements sociaux de Bouça, le pavillon Carlos Ramos et la faculté d'architecture sur le campus de l'université.

4e jour : Porto – Casa da Música.

Visite extérieure et intérieure de la Casa da Música, conçue par l’architecte néerlandais Koolhaas, bâtiment alliant technicité acoustique et pureté des lignes. Puis, découverte de la station de métro Casa da Música (Souto de Moura). Visite de la Casa das Artes, première œuvre de l’architecte Souto de Moura, puis visite de la librairie Lello & Irmão. Enfin, montée (225 marches) au sommet de la tour des Clercs pour admirer le panorama sur la ville et le Douro. Temps libre.

5e jour : Porto – les rives du Douro/Paris.

Parcours dans le quartier de Ribeira, classé à l'Unesco puis sur l’autre rive, découverte du pont Maria Pia conçu et construit par les ateliers d'Eiffel. Arrêt au jardin de Morro, descente par le téléphérique vers les quais du Douro Vila Nova de Gaia où se concentrent les chais de vin de Porto. Visite et dégustation de l’un d’entre eux. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page