Evora, Praça do Giraldo Concierge.2C Estremoz et son château PhillipC Le temple romain d'Evora Concierge.2C Vue sur Monsaraz Rosino Terreiro do Paço, Vila Viçosa Alvesgaspar Marvão, église Santa Maria Concierge.2C
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Évora, ville-musée au charme incomparable
  • Les villages bastions de l'Alentejo

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 150
Du 11 au 15/10/2022

Avec ses maisons blanches parées d’azulejos et de balcons en fer forgé, Évora dégage un charme empreint de sérénité. Trop méconnue, cette petite ville illustre pourtant à merveille l’âge d’or du Portugal, ce qui lui vaut d’ailleurs la protection de l’Unesco. Elle constitue un lieu de séjour idéal pour découvrir alentour la richesse des villages fortifiés de l’Alentejo.

1er jour : Paris/Lisbonne/Évora.

Vol pour Lisbonne. À l'arrivée, route pour Évora et découverte de la capitale de l’Alentejo, cité enserrée de murailles depuis l’époque romaine, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les traces de la domination maure ont marqué les ruelles, jardins et terrasses suspendus et maisons avec balcons. De nombreux palais médiévaux et Renaissance constituent un répertoire de l’architecture portugaise. Visite du Musée régional, installé dans l’ancien palais archiépiscopal. Puis, parcours à pied au cœur de la ville pour y admirer des palais seigneuriaux puis l’aqueduc de l’Agua de Prata et ses maisons construites sous les arches.

2e jour : Évora – excursion à Monsaraz.

Poursuite des visites par la découverte du cloître et des azulejos de l’université jésuite du Saint-Esprit, de la cathédrale, de la chapelle des Os de l’église Saint-François, du temple romain (iie s.) et ses magnifiques colonnes corinthiennes cannelées, proche de l’ancien couvent dos Lóios devenu auberge de luxe. Continuation vers le bourg fortifié de Monsaraz qui domine la plaine de l’Alentejo et les retenues d’eaux du Guadiana. Découverte à pied : musée des Fresques, maison de l’Inquisition et de la Judéité, église paroissiale, château fort. Puis, passage par Mourao et son château. Retour à Évora.

3e jour : Évora – excursion à Estremoz, Elvas, Vila Viçosa et Borba.

Route vers Estremoz, ville entourée de remparts, renommée pour son marbre. Visite d'une carrière exploitée à ciel ouvert. Poursuite vers Elvas, place forte en étoile aux 7 bastions et 4 demi-bastions, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade sur les remparts (vue sur le fort de Graça) et passage par l’aqueduc d’Amoreira, le plus long d’Europe, construit sous Manuel 1er. Continuation vers Vila Viçosa, résidence de campagne des ducs de Bragance, et visite de son palais ducal (xvie s.). Passage par le jardin de la Quinta du Général à Borba, au charme rustique et raffiné, avec ses murs en azulejos. Retour à Evora.

4e jour : Évora – excursion à Castelo de Vide, Marvão, Portalegre et Evoramonte.

Départ pour la serra de São Mamede. Découverte de Castelo de Vide, ville médiévale blottie autour du château : quartier juif, portes gothiques, synagogue la plus ancienne du Portugal. Route vers le village médiéval de Marvão avec sa citadelle (panorama sur la serra). Puis, à Portalegre, découverte de la vieille ville : hôtels particuliers, cathédrale du xviiie s., musée de la Tapisserie. Enfin, sur la route de retour vers Évora, découverte extérieure de la forteresse d’Evoramonte (xvie s.), au décor en pierre de cordages et de nœuds, symboles de la maison de Bragance.

5e jour : Évora/Lisbonne/Paris.

Départ pour la grotte d’Escoural, ornée de dessins rupestres gravés et peints datant de la fin du Paléolithique supérieur. Visite du centre d’interprétation et de la grotte. Puis après le village de Guadalupe, promenade dans une forêt de chênes-lièges jusqu'au cromlech des Almendres. Passage par le pont Vasco de Gama puis, continuation vers l'aéroport de Lisbonne et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page