Amandiers de l’Algarve  Regiao de Turismo do Algarve La Ponta da Piedade, ou pointe de la Compassion, vers Lagos A.V./J.-M. Laurent Les remparts du château Al Hamra  Joo Paulo Silves Le cap Saint-Vincent  D.R. Dans le château Al Hamra à Silves D. Oliveira Dans les rues de Lagos D. Rubens L'église do Carmo à Faro  K. Vikanes
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le climat doux de l’Algarve et ses vergers ; Sagres et l'épopée des grandes découvertes
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250
Du 10 au 14/02/2020

La légende raconte qu’un roi maure avait épousé une princesse scandinave ayant la nostalgie de son pays. Afin de lui rappeler la blancheur hivernale de sa lointaine contrée, il fit planter un verger d’amandiers autour de son château. En début d’année, elle eut la surprise et la joie de voir les arbres recouverts de multiples petites fleurs blanches qui lui évoquèrent les flocons de neige tant regrettés. Cette escapade en Algarve est l’occasion de profiter des approches du printemps dans la région en visitant Faro, Sagres, Tavira et autres villages charmants.

1er jour : Paris/Faro via Lisbonne/Olhão.

Vol via Lisbonne pour Faro, porte d’accès de l’Algarve. Découverte de la vieille ville, abritée derrière son enceinte : rues étroites, murailles du château, cathédrale bâtie en 1251 après la Reconquête à l’emplacement d’une mosquée. Puis, hors muraille, l’église baroque do Carmo (début xviiie s.) jouxtant une chapelle ossuaire. Transfert et installation à l’hôtel d’Olhão. En fin de journée, conférence de Sylvie Meyniel : “Panorama artistique du Portugal”.

2e jour : Olhão – excursion à Cacela Velha,Tavira et Castro Marim.

Visite du marché d’Olhão. Route pour Cacela Velha, petit port de pêche situé à l’abri du parc naturel de la lagune de la Ria Formosa. Continuation pour la petite ville de Tavira : centre historique aux étroites ruelles, pont romain du ive s., église Santa Maria do Castelo (portail gothique et clocher-horloge), église de la Miséricorde et sa porte Renaissance. Continuation en direction de Castro Marim, vieille cité dominée par des forteresses du xiiie et xviie s. (fortifications à la Vauban), au milieu des marais salants et de la réserve do Sapal, terre d'accueil des échassiers (cigognes et flamants roses). En soirée, conférence de Sylvie Meyniel : “L’art baroque au Portugal”.

3e jour : Olhão – excursion à Sagres, le cap Saint-Vincent, Ponta da Piedade et Lagos.

Excursion à la pointe de Sagres et découverte des vestiges de la forteresse, centre d’études nautiques créé par Henri le Navigateur. À l’extrême ouest se détache le cap Saint-Vincent. Poursuite vers Lagos via Ponta da Piedade et ses falaises rougeâtres. Arrivée à Lagos, port d’où partirent les célèbres expéditions maritimes. En compagnie de Sylvie Meyniel, découverte de la vieille ville et son quartier piétonnier, autour de la place de la République bordée par la maison à arcades qui fut le premier marché aux esclaves, l’église San Antonio et son musée. En soirée, conférence de Sylvie Meyniel : “Le Portugal au temps des Grandes Découvertes ; l’art manuélin”.

4e jour : Olhão – excursion à Silves, à Almancil et le travail du liège.

Route pour Silves, perchée sur sa colline : découverte du château Al Hamra puis de la cathédrale gothique qui abrite des tombeaux de croisés qui participèrent à la Reconquête. Enfin, visite du Musée archéologique et de sa citerne d'origine islamique. Départ pour Almancil et son église Saint-Laurent ornée d'azulejos des murs jusqu'à la voûte (Oliveira Bernardes) et de dorures du xviiie s. Près de São Bras de Alportel, visite d'une usine de travail du liège.

5e jour : Olhão/Faro/Paris via Lisbonne.

Fin des découvertes de la vieille ville de Faro avec le Musée municipal, dans l’ancien couvent Nossa Senhora de Assunção, qui renferme dans son cloître Renaissance une collection archéologique romaine, mauresque. Temps libre, puis transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris via Lisbonne.

À noter : nous espérons que les amandiers sauvages et orangers offriront leur floraison, mais nous ne saurions le garantir.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page