Dans le centre historique de Guimarães J.-C. Valé Vue sur les maisons colorées du quartier de Ribeira, à Porto F. Thouvenin L’église São Francisco, à Porto F. Thouvenin
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'hébergement dans des lieux d’exception
  • Braga, centre religieux du Portugal

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450
Du 21 au 25/05/2024

Véritable plongée au cœur de l'histoire du Portugal, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine séculaire du nord du pays : Guimarães et son centre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ; Porto, plus que deux fois millénaire ; mais également de petites cités patrimoniales attachantes comme Braga, Viana do Castelo ou Ponte de Lima. Vous logez chaque soir dans une pousada, un hôtel remarquable par son cadre naturel ou son caractère historique : une façon bien agréable de goûter pleinement l’authenticité de cette belle région.

1er jour : Paris/Porto/Viana do Castelo.

Vol le matin pour Porto. À l’arrivée, tour panoramique. Visite du palais néoclassique des Carrancas (xviiie s.), siège du musée national Soares dos Reis (collections du sculpteur Soares dos Reis et de peintures portugaises du xixe et xxe s.). Poursuite vers le palais de la Bourse (xixe s.). Route pour Viana do Castelo, installation à la pousada située au sommet du mont Santa Luzia. Magnifique vue sur la ville et les coupoles du temple néo-byzantin de Santa Luzia.

2e jour : Viana do Castelo/Ponte de Lima/Amares.

Descente vers Viana do Castelo (demeures manuélines et Renaissance). Visite du musée du Costume traditionnel de la région du Nord du Portugal. Continuation vers le palais Barbosa (xviiie s.) et son musée des arts décoratifs : murs décorés d’azulejos peints, remarquable collection de faïences et délicats meubles indo-portugais. Continuation pour Ponte de Lima : constructions romanes, gothiques, manuélines, baroques et néoclassiques. Route pour Amares. Installation à la pousada Mosteiro de Amares (Santa Maria do Bouro), située dans un ancien monastère cistercien du xiie s., restauré par l'architecte Eduardo Souto de Moura.

3e jour : Amares/Citânia de Briteiros/le parc national de Gerês/Caniçada

Route pour Póvoa do Lanhoso et découverte de Citânia de Briteiros, ville pré-romaine fortifiée au sommet du mont de São Romão. Découverte des vestiges d’une civilisation perdue, explorée par l’archéologue Francisco Sarmento. Route pour le musée en plein air du parc national de Peneda-Gerês. Enfin, découverte des espigueiros, greniers à céréales en granit, posés sur pilotis. Passage par Lindoso. Route pour Caniçada et la Pousada Gerês-Caniçada.

4e jour : Caniçada/Braga/Guimarães.

Route pour Braga. Visite de la cathédrale édifiée durant la période romane puis transformée aux xviie et xviiie siècles. Montée en funiculaire au Bom Jesus do Monte, sanctuaire néoclassique. Continuation pour Guimarães dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du musée Alberto Sampaio : collections de l’ancienne collégiale de Nossa Senhora da Oliveira et sites religieux de la région (cloître roman, calice roman de Sancho Ier, retable gothique de vermeil représentant la Nativité (xive s.), ostensoir et croix manuélins en argent, peintures (xvie-xviiie s.), sculptures baroques...). Route vers la pousada Mosteiro Guimarães, ancien monastère augustinien de Santa Marinha da Costa (xiie s.). Balade au cœur de la ville.

5e jour : Guimarães/Porto/Paris

Route pour Porto. Visite de l’église baroque São Francisco. Balade dans le quartier de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : ruelles tortueuses menant au fleuve, fontaines, façades colorées… Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page