La cathédrale de Tolède F. Pansier Le théâtre antique de Mérida N. Forgeron Les vestiges du temple romain à Évora C. Chenu Vue sur le toit de la cathédrale d’Évora J.-C. Valé
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'ensemble archéologique de Mérida, classé au patrimoine mondial de l'Uneco
  • les nuits en paradors, lieux d’exception

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 490
Du 20 au 24/05/2024

L’Estrémadure regorge de grandes cités qui n’ont rien oublié de leur passé romain, wisigoth et même almoravide. Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de cette région magnifique bien qu’enclavée et âpre, où la rigueur climatique a façonné des hommes de caractère. Logés en pousadas et en paradors, ces hôtels historiques d'exception où les pierres séculaires racontent le passé avec émotion, découvrez l'authenticité et la simplicité qui font tout le charme de cette terre singulière.

1er jour : Paris/Lisbonne/Évora.

Vol matinal pour Lisbonne. Route vers Évora. Découverte de la capitale de l’Alentejo, cité ceinte de murailles depuis l’époque romaine, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner et nuit dans la pousada Convento d'Évora. Le bâtiment conserve encore l'architecture originelle de ce couvent du xve siècle, comme le cloître de la cour intérieure, autrefois lieu de paix et de sérénité.

2e jour : Évora/Mérida/Cáceres.

Départ tôt le matin pour Mérida. Visite de la capitale de l'Estrémadure : le musée national d’Art romain ; le théâtre romain (l’un des mieux conservés au monde) ; l’amphithéâtre ; la casa romana del Anfiteatro et son beau pavement de mosaïque. Belle vue sur le temple de Diane, puis route pour Cáceres et découverte de la vieille ville (ext.) : plaza Santa María avec le palacio de los Golfines de Abajo, la plaza San Jorge, l’église San Mateo, la casa de las Cigüeñas, la casa de las Veletas et la casa del Comendador de Alcuéscar. Dîner et nuit au parador, ancien palais Renaissance (montée à pied pour y parvenir), perché au cœur du quartier historique inscrit au patrimoine de l’Unesco.

3e jour : Cáceres/Plasencia/Yuste/Jarandilla de la Vera.

Route vers Plasencia. Découverte de la vieille ville aux belles façades décorées de balcons en fer forgé, mais aussi de la nouvelle cathédrale et son beau portail plateresque. L’intérieur abrite un beau retable décoré de statues de Gregorio Fernández (xviie siècle). Puis, promenade dans le quartier ancien et le quartier juif. Continuation jusqu’au monastère de Yuste, lieu de retraite de Charles Quint. Bref trajet par la route jusqu’à Jarandilla de la Vera. Dîner et nuit au parador, château-palais dans lequel l’empereur Charles V a séjourné quelques mois.

4e jour : Jarandilla de la Vera/Trujillo/Guadalupe.

Route pour Trujillo et découverte de la vieille ville. Autour de la plaza Mayor, vue extérieure sur les palais des ducs de San Carlos, du marquis de Piedras Albas, du marquis de la Conquista, l’ancien hôtel de ville, la casa de las Cadenas, la tour del Alfiler, le palacio de Juan Orellana Pizarro. Visite de l’église Santa María (sous réserve). Puis, route pour Guadalupe. Visite du monastère Santa María de Guadalupe, fondé au xiiie s. à l’impressionnante façade gothique influencée par l’époque mudéjar : cloître, musée de Sculptures et Peintures, salle capitulaire, église, sacristie (tableaux de Zurbarán) et la Vierge en bois sculptée. Dîner et nuit au parador, ancien hôpital du xve siècle.

5e jour : Guadalupe/Tolède/Madrid/Paris.

Route pour Tolède. Visite du la maison-musée du Greco et l’église Santo Tomé où l'on peut admirer L’enterrement du comte d’Orgaz, chef-d'œuvre maniériste du maître de l'École espagnole. Sous réserve, aperçu de la cathédrale (chœur, chapelle majeure, sacristie). Poursuite vers l’aéroport de Madrid et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page