Vue de Porto S. Bichard Le sanctuaire Bom Jesus à Braga C. Chenu Les vignobles de Pinhao S. Bichard Le château de Guimarães S. Bichard
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le parc Serralves et son environnement Art déco
  • la croisière en rabelo sur le Douro

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 430
Du 11 au 15/10/2024

Charmante ville portuaire du nord du Portugal, Porto n’a rien à envier à la capitale portugaise, comme en témoignent son cœur historique et son architecture fascinante. Entre demeures typiques et jardins magnifiques, cette escapade est l’occasion de découvrir toute la richesse qu’offrent Porto et ses alentours, baignés de toutes les couleurs qui font le Portugal.

1er jour : Paris/Porto.

Vol pour Porto. À l’arrivée, tour panoramique en car : vieux Porto, ponts, promenade côtière… Découverte du palais de la Bourse, de style néoclassique et mauresque, et de l’église São Francisco de pur style baroque (bel arbre de Jessé). Ensuite, balade dans le jardin du palais de Cristal : belles allées fleuries, lagon, fontaines et grottes artificielles. Puis, descente vers Vila Nova de Gaia et promenade jusqu’au couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar pour une vue panoramique.

2e jour : Porto – la vieille ville et le parc de la fondation Serralves.

Visite dans les environs de Porto, de la Quinta de Villar d'Allen, ayant conservé son atmosphère du xixe s. (sous réserve). Puis découverte du cœur historique de la ville : la cathédrale (Sé) et son cloître du xiie s. (azulejos) ; la typique rua das Flores (demeures baroques du xviiie s.) ; le hall de la gare de São Bento et ses 20 000 azulejos. Visite de la Santa Casa de Misericordia (église et musée) avant d’atteindre les bords du Douro et le quartier de Ribeira aux maisons anciennes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, balade dans le parc de la Fondation Serralves, installée dans une maison moderniste des années 30, dont le jardin fut dessiné par l’architecte Jacques Gréber.

3e jour : Porto – excursion à Braga et à Guimarães.

Route pour Braga, ville épiscopale riche en monuments religieux. Visite de la cathédrale édifiée durant la période romane puis remaniée aux xviie et xviiie s. Découverte extérieure du centre historique et visite de la casa dos Biscaínhos – beau palais baroque aujourd’hui devenu un musée des arts décoratifs des xviie et xviiie siècles. Montée en funiculaire au Bom Jesus do Monte, sanctuaire néoclassique desservi par un escalier monumental de style baroque. Puis, départ vers Guimarães, dominée par un château du xe s. Agréable promenade à travers ruelles, églises et couvents. Retour à Porto.

4e jour : Porto – excursion à Pinhão et à Vila Real ; croisière sur le Douro.

Route pour Pinhão. Embarquement à bord d'un rabelo (bateau traditionnel) pour une croisière, à la découverte des magnifiques paysages du Haut-Douro et de ses vignobles, classés au patrimoine mondial de l’Unesco (env. 1 h). Puis, route pour Regua et visite de la Quinta do Tedo. Évocation des vignes et des oliveraies, mais aussi de l'élaboration du Porto et vins de la région. Déjeuner typique aux environs de Regua. Poursuite vers Vila Real. Visite de la casa de Mateus, beau palais baroque du xviiie s., puis découverte de son superbe parc paysager. Retour à Porto.

5e jour : Porto – les églises baroques/Paris.

Visite des églises baroques dos Carmelitas et do Carmo. Coup d’œil à l’étonnante librairie Lello (ext. - à noter : l'entrée dans la librairie est payante). Temps libre. Transfert en fin d'après-midi à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page