Tour Vasco de Gama dans le Parc des Nations P. Malijkovic Dans les rues de Lisbonne à la Saint-Sylvestre D.R. La Place du Commerce à la Saint-Sylvestre T. Galopin Le cloître du monastère des Hiéronymites A.V./A. Bayard Le monument des Découvertes à Lisbonne A.V./G. Chêne La tour de Belém A.V./H. Alves-Branco Tramway dans les rues de Lisbonne A.V./J.-C. Valé Vue de Lisbonne O.T. Portugal
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les grands musées et fondations de Lisbonne
  • La croisière réveillon de la Saint-Sylvestre suivi d'un spectacle pyrotechnique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 500
Programme du concert du Nouvel An disponible début décembre 2019
Du 30/12/2019 au 02/01/2020

Un port aux eaux ondoyantes et mordorées… Des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme… Des tramways qui parcourent la ville pour mieux l’offrir au visiteur… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.

1er jour : Paris/Lisbonne en avion – la Fondation Calouste Gulbenkian ; dîner-fado.

L'après-midi, visite de la Fondation Gulbenkian. Cette collection, réunie par cet amateur d’art arménien, comprend des œuvres d’arts antique, oriental, extrême-oriental, mais aussi une section européenne (époque médiévale jusqu’aux années 1950). À noter : les pièces du Français René Lalique, ami personnel du collectionneur. En soirée, dîner-fado dans un restaurant local.

2e jour : Lisbonne – le quartier de Belém ; le centre-ville ; l’Alfama ; dîner-croisière.

Le matin, découverte du quartier de Belém, lieu historique d’où partirent les vaisseaux portugais à la découverte de continents inconnus. Visite du monastère des Hiéronymites, bâtiment emblématique de l’art manuélin entièrement restauré (église Santa Maria, cloître…), et de la tour de Belém, construite à l’origine pour défendre l’embouchure du Tage (ext.). L'après-midi, visite à pied du centre-ville, l’Alfama : places, ruelles, vieilles tavernes, belvédère Santa Luzia, cathédrale. Puis, les quartiers Rossio, Baixa et Chiado. Continuation par une balade dans le célèbre tramway 28. En soirée, dîner-croisière pour le réveillon suivi d'un spectacle pyrotechnique.

3e jour : Lisbonne moderne.

Le matin, découverte du parc des Nations, nouveau quartier moderne et futuriste de la capitale, s’étendant au nord-est de l’estuaire du Tage. Ancienne zone industrielle, réhabilité pour l’Exposition universelle de 1998, de nombreux aménagements ont été conservés permettant d’admirer des architectures de bâtiments insolites (centre commercial Vasco de Gama, l'Oceonário,…). Après le déjeuner, visite du musée Berardo, l'une des plus riches collections d'art contemporain du Vieux Continent qui réunit des maîtres tels que Picasso, Pollock, Warhol, Dali, Magritte.... En soirée, concert du nouvel an au Centre culturel de Belém.

4e jour : Lisbonne/Paris – le musée d’Art ancien.

Le matin, découverte du musée d’Art ancien, surnommé “la maison aux fenêtres vertes”. La visite sera consacrée à la période des Grandes Découvertes, à la peinture portugaise (xve s.) – Polyptyque de saint Vincent, grand retable considéré comme l’une des œuvres majeures de la peinture occidentale – et à l’influence des maîtres flamands sur les artistes portugais de l’époque. Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page