L'escalier principal de la villa Ryabushinsky S. Max Gratte-ciel stalinien de Moscou S. Zweguintzow L'hôtel Radisson de Moscou  S. Zweguintzow La tour radio de Shabolovka Arssenev La skyline de Moscow-City Yurchin La maison-atelier Melnikov Ludvig Un atelier d'artiste à Abramtsevo Ludvig Dans la Nouvelle Galerie Tretyakov D.R. Dans le quartier de l'Arbat J. Menard
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • Sous la conduite de Rémi Rouyer, architecte et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy
  • Parcours architecturaux autour des réalisations constructivistes et projets contemporains

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 100
Du 14 au 19/10/2020

Visiter Moscou aujourd’hui nous plonge dans la vitalité d’une grande métropole en pleine restructuration qui ne doit pas occulter son patrimoine architectural et urbain. Les rues et les boulevards de la capitale russe donnent à voir une histoire complexe où se mêlent création artistique, puissance économique, pouvoir politique et religieux. Le programme de cette escapade permet notamment de découvrir les réalisations architecturales de la période constructiviste de la fin du xixe et du début du xxe siècle qui firent de Moscou une scène incontournable de la modernité en architecture.

1er jour : Paris/Moscou.

Vol pour Moscou. À l'arrivée, tour de ville panoramique de la capitale russe. Installation à l'hôtel.

2e jour : Moscou – parcours d’architecture ; le musée Shchusev ; le quartier de l'Arbat.

Parcours d’architecture autour des grands courants du début du xxe s. (ext.) : bâtiment de Mosselprom (D. Kogan, 1923) de style constructiviste ; villa Ryabushinsky, chef d’œuvre de l’Art nouveau russe abritant le musée Gorki (F. Shekhtel,1902) (int.), puis passage devant la villa Derozhinskaya (F. O. Shekhtel, 1901), et l’immeuble Pertsov (S. V. Maliutin, 1905). Visite du musée Shchusev, consacré à l’architecture et à l’urbanisme en Russie. Le parcours se portera sur la période constructiviste à travers des documents originaux et maquettes. Départ vers l’Arbat, célèbre quartier historique moscovite. Découverte de la maison-atelier de l’architecte Melnikov (1927), pavillon cylindrique aux 57 fenêtres hexagonales au cœur de la ville, chef-d’œuvre de l'architecture d’avant-garde soviétique (int. sous réserve d’autorisation). Conférence par Rémi Rouyer “Les avant-gardes architecturales russes 1900-1930”.

3e jour : Moscou – parcours d’architecture ; la Nouvelle Galerie Tretiakov.

Parcours d’architecture (ext.) : siège de Ptitsevodsoyuz (V. Tsvetaev, 1928), Arkos (V. Mayat, 1927), Metropol hotel (W. Walcott, 1899) (entrée dans le hall), immeuble Izvestia (G. Barkhin, 1927), édifice Loewensohn (F. Shekhtel, 1900), garage Intourist (K. Melnikov et V. Kurochkin, 1934). Puis, le garage de Bakhmetevsky (K. Melnikov et V. Shukhov, 1926), ancien dépôt de bus transformé comprenant une galerie d’exposition, un musée juif et le centre de Tolérance (int.). Continuation vers le Zuev Klub (I. Golosov, 1927) et visite de l’ancien club des travailleurs de Zouïev, modèle constructiviste. Visite de la Nouvelle Galerie Tretiakov et sa remarquable collection d’art constructiviste. Conférence par Rémi Rouyer “Histoire et actualités de l’urbanisme moscovite”.

4e jour : Moscou – parcours d'architecture.

Troisième parcours d’architecture (ext.) : édifice Tsentrosoyuz (Le Corbusier et N. Kolli, 1929) ; Narkomzem (A. Shchusev, 1928), NKPS (I. Fomin, 1934), Gare Yaroslavl (F. Shekhtel, 1902) et son style historiciste néo-russe ; Gosplan Garage (K. Melnikov et V. Kurochkin, 1934). Visite du Rusakov Klub (K. Melnikov, 1929), autre club ouvrier, modèle de nouvelles ingénieries dans l’architecture soviétique. Puis, visite (en compagnie d’un guide local) de l'appartement-musée de Galina Oulanova (ancienne étoile du Bolchoï) typique de l’habitat réservé aux élites soviétiques, situé dans un des 7 gratte-ciels de l’ère stalinienne. Découverte de la Maison sur le quai, bâtiment construit en 1931 sur les bords de la Moskva, et destiné à l’élite du régime. Visite de l’appartement-musée, vestige de l’époque stalinienne. Découverte de l’ancien hôtel Ukraine, aujourd’hui Radisson (A. Mordvinov et V. Oltarzhevsky 1953), un des 7 gratte-ciels de Moscou de la période stalinienne, dans le hall duquel a été réinstallé à la rénovation des années 2000, le diorama de la place Rouge réalisé par E. Deshalyt en 1977.

5e jour : Moscou – excursion à Abramtsevo.

Départ pour Abramtsevo, célèbre colonie d’artistes qui s’installe, à la fin du xixe s., hors de la capitale pour retrouver la plénitude de la forêt et du paysage naturel, où artistes et intellectuels se retrouveront à la période de l’Art nouveau et du “Romantisme national”. Découverte du domaine-musée et de la maison principale. Retour à Moscou par la cité-jardin de Sokol, rare exemple de projet d’urbanisme développé à la période de la NEP dans les années 1920. Découverte du quartier d’affaires Moscow-City où les nouvelles tours de la ville ont été érigées parmi lesquelles les tours Fédération, Empire, City of Capitals ou encore Évolution. Découverte extérieure du Planetarium.

6e jour : Moscou/Paris.

Ultime parcours d’architecture : Narkomfin (M. Ginzburg et I. Milinis, 1928) (visite d'un appartement-témoin sous réserve d’autorisation), ancien immeuble d'habitation expérimental dédié aux travailleurs du commissariat des Finances. Puis au sein du parc Gorki, visite de la Fondation d’art Garage, conçu par OMA-Rem Koolhaas. À proximité, tour radio de Shabolovka (V. Shukhov, 1922), un des projets d’ingénierie les plus audacieux de son époque de par sa hauteur initialement prévue, voulant rivaliser avec la Tour Eiffel. Découverte du parc Zaryadye, nouveau parc aménagé à proximité du Kremlin sur l’ancien site de l’hôtel Rossiya (Diller + Scofidio et Renfro). Visites de quelques édifices du parc (grotte de glace, exposition temporaire dans le Media Center, musée souterrain avec les restes de l’enceinte de Kitaï-gorod…). En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page